Evaluer les usages pédagogiques des équipements numériques financés par les collectivités est loin d’être une évidence. L’équipe municipale d’Angers (150 100 hab.) élue en 2014 en fait l’expérience depuis deux ans. En effet, les élus s’interrogent sur la pertinence du financement du parc de quelque 1 000 tablettes tactiles qui équipent toutes les écoles primaires de la ville depuis la rentrée 2011.
Ces matériels répondent-ils aux attentes des enseignants ? La formation suit-elle ? Leurs questions restent encore sans réponse. « Le directeur académique qui avait validé il y a plusieurs mois le principe d’une évaluation est parti précipitamment et son adjointe aussi. Autant vous dire que ce n’est pas près de déboucher sur du concret ! » regrette Constance Nebbula, conseillère municipale déléguée à l’économie numérique et l’innovation.
Projet éducatif de la commune
Quand les dispositifs d’évaluation parviennent à se mettre en place, ils sont donc le fruit d’un patient travail de coordination de tous les partenaires de la communauté éducative. Car chacun a sa propre stratégie : l’académie décline localement le volet numérique de la politique nationale, de son côté la collectivité s’inscrit dans un projet éducatif plus large qui dépasse le cadre scolaire.
« Tous les acteurs de cet écosystème doivent trouver un terrain d’entente, constate Philippe Molès, spécialiste du numérique éducatif et conseiller de la Mission Ecoter. Il faut mettre le sujet de l’évaluation sur la table dès le départ et définir une feuille de route. Bien que contraignant pour tout le monde, c’est le seul moyen d’être sûr d’avancer dans la même direction. C’est une question de transparence et de dialogue. »
Cette étape a déjà été franchie au Havre (172 100 hab.). « Même s’il arrive que nos interlocuteurs changent, notre relation est plutôt fluide avec l’académie, c’est une chance, reconnaît Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire chargée de l’éducation. Nous avons mis en place un système d’évaluation ...
Contenu réservé aux abonnés
- Gazette des communes
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à La Gazette
Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au à La Gazette
Votre offre d’essai est arrivée à terme. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au à La Gazette
S'abonner Déjà abonné ? connexionCet article fait partie du Dossier
Décoder les enjeux du numérique à l'école
Sommaire du dossier
- La révolution du numérique éducatif : un bouleversement pour les collectivités locales
- Ecole numérique : les questions à se poser avant d’investir
- Ecole numérique : d’abord acquérir les fondamentaux
- Numérique à l’école : il est temps d’évaluer les usages
- Le numérique éducatif : un champ à investir pour les communes
- La programmation bugguée de la décentralisation
- Comment faire face à l’explosion du parc informatique éducatif
- Le démarrage poussif du plan « tablettes pour tous »
- Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité