En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Retraite

Retraites de la fonction publique : la convergence avec le secteur privé se confirme

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une RH, France, Toute l'actu RH

0

Commentaire

Réagir

retraite_argent_age_une © pict rider - Fotolia.com

A l’occasion de sa séance du 25 mai 2016, le conseil d’orientation des retraites a publié un épais dossier composé de toutes les données récentes sur les retraites des fonctionnaires, dont ceux en catégorie active, et des régimes spéciaux. Les comparaisons entre régimes confirment le report des âges de départ et la convergence des montants moyens de pensions et de taux de remplacement avec le secteur privé.

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) examinait, le 25 mai, les retraites des fonctionnaires et des régimes spéciaux sous l’angle de l’équité avec les autres régimes. Une équité posée par l’avant-dernière réforme des retraites, la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010.

Selon son article 1, « Les assurés doivent pouvoir bénéficier d’un traitement équitable au regard de la retraite, quels que soient leur sexe, leurs activités professionnelles passées et le ou les régimes dont ils relèvent ». En accord avec cet objectif, la séance du 25 mai dernier actualisait les travaux de la séance du 20 avril 2014 qui avaient comparé les situations des salariés des secteurs privé et public suite aux dernières réformes. En 2016, la comparaison est étendue aux principaux régimes spéciaux réformés en 2007 et 2008 (SNCF, industries électriques et gazières, RATP, Clercs de notaires et Banque de France).

Les constats, concernant les fonctionnaires territoriaux, qui émergent de ces comparaisons dans l’ensemble touffu de documents mis à disposition sur le site du COR ont trait principalement aux âges de départ, aux taux de remplacement et aux montants moyens des pensions.

1. Les âges de départ à la retraite

Hors départ anticipé pour les parents de trois enfants et plus, l’âge moyen de départ à la retraite des fonctionnaires est désormais proche de celui des salariés du régime général et il évolue au même rythme. « Dans la fonction publique comme au régime général, le relèvement de deux ans de l’âge d’ouverture des droits a joué un rôle important depuis 2011, alors qu’il n’est pas encore entré en vigueur dans les autres régimes spéciaux », soulignent les auteurs de la synthèse.

Les agents en catégorie « active » exerçant des métiers dangereux ou pénibles , soit 5 à 10 % des fonctionnaires territoriaux, continuent à partir avant leurs collègues de catégorie « sédentaire ». Mais, les données récentes montrent que « toutes les catégories de fonctionnaires ou d’agents des régimes ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Fonction publiqueRetraite fonction publique

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)