En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

1

Commentaire

Réagir

Lecture publique

Diversification des bibliothèques : jusqu’où aller ?

Publié le • Par • dans : France

1

Commentaire

Réagir

PHOTO - 10191758.BR.jpg © Médiathèque de Lagord

Les bibliothèques sont confrontées à une érosion régulière du nombre de lecteurs. La diversification de leurs activités est donc essentielle pour gagner de nouveaux publics. L’enjeu est de casser leur image élitiste afin d’inciter les personnes qui ne franchissent jamais les portes d’une bibliothèque à y entrer et s’y trouver bien. Elles proposent des activités en résonance avec les goûts et les compétences de leurs usagers. Elles regroupent aussi sur leur site d’autres services publics.

Poussiéreuses, élitistes. Afin de se débarrasser de ces qualificatifs encore prégnants, les bibliothèques diversifient les activités qu’elles proposent aux habitants de leur territoire. Elles sont d’autant plus enclines à le faire que l’automatisation des tâches de gestion leur libère du temps.

Cours de yoga, de langues, ateliers de formation au multimédia, de création de jeux vidéos, échanges de graines, aide à la recherche d’emploi, ce renouvellement de l’offre semble sans limite.

Grainothèque

L’enjeu est de taille : il s’agit de gagner de nouveaux publics, au-delà des seuls lecteurs réguliers, dont le nombre diminue. Le taux d’inscrits par rapport à la population est passé de 19,4% à 17 % entre 2005 et 2013.

« Notre mission est de mettre la culture à la portée de tous, notamment de ceux qui ne franchissent pas les portes de nos établissements », souligne Marie-Hélène Bican, directrice de la médiathèque de Lagord (7 300 hab., Charente-Maritime).

Et Xavier Galaup, président de l’Association des bibliothécaires de France, d’enfoncer le clou : « Les bibliothèques se sont reposées sur l’idée que le stock de documents allait attirer miraculeusement le public. La révolution numérique, le web participatif et la présence de plus en plus de ressources en ligne les ont obligées à se remettre en question pour être utiles à la population. »

Elles utilisent différents leviers de médiation pour y parvenir. Il paraît d’abord essentiel que les activités et services qu’elles proposent soient en résonance avec les attentes et les compétences des publics qu’elles souhaitent séduire.

La médiathèque de Lagord est l’une des premières en France à avoir accueilli une grainothèque en avril 2014. Installée entre les livres de jardinage, la boîte en carton où les visiteurs peuvent prendre ou déposer des graines surprend.

« Lorsque l’association Graines de troc, à l’origine de cette initiative, est venue la présenter, nous avons accueilli des personnes qui n’étaient jamais entrées dans notre ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés BibliothèquesPolitiques culturellesSocial

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)