En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel des finances locales pour la semaine du 30 mai 2016

Publié le • Par • dans : A la Une finances, Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 1 milliard d'euros : le montant que le bloc communal récupèrera sur ses dotations en 2017 après l'annonce François Hollande. Un fonds de soutien à l'investissement de 1,2 milliard d'euros est également annoncé.

« J’ai décidé de diminuer de moitié l’effort demandé aux communes et intercommunalités en 2017. » Cette phrase de François Hollande, tant attendue par l’Association des maires de France, a sans aucun doute marqué la clôture de son 99e congrès qui s’est déroulé cette semaine. Les réactions des élus du bloc communal, qui avaient balisé le terrain à grands renforts de chiffres, restent néanmoins mitigées, chacun y voyant le verre à moitié plein ou à moitié vide.

L’autre annonce du chef de l’Etat concerne la complexe mais essentielle réforme de la DGF qui fera donc l’objet d’un texte de loi spécifique… en vue d’une application en 2018, selon le ministre Jean-Michel Baylet. Pourtant, la task-force constituée au Parlement a grandement avancé dans ses travaux et fera des propositions à la fin du mois.

En dehors du congrès des maires, on retiendra cette semaine la note de S&P sur l’utilisation des billets de trésorerie par les collectivités locales ; la gestion de Paris épinglée par la chambre régionale des comptes ; le manque de rigueur des contrats de ville ; et le lancement par la Caisse des dépôts de prêts bonifiés de longue durée pour les organismes HLM.

Enfin, du côté des bonnes pratiques, nous vous proposons d’aller à Montpellier (dématérialisation), en Ardèche (audit interne) et à Reims (mécénat culturel).

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés DotationFinances localesFiscalité

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.