En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Fonction publique

Projet de loi « égalité et citoyenneté » : offrir plus de chances aux jeunes en service civique

Publié le • Par • dans : A la Une RH, France, Toute l'actu RH

0

Commentaire

Réagir

Pancarte emploi © Fotolia

La DGAFP a convoqué jeudi 2 juin 2016 les syndicats représentatifs de la fonction publique pour leur présenter sa deuxième mouture de dispositions pour « diversifier l’accès à la fonction publique ». Il s’agit d’amendements au projet de loi « égalité et citoyenneté », dont l’examen parlementaire doit commencer à la fin juin. Exposé des projets qui concernent la FPT.

Après avoir retiré, devant l’hostilité des syndicats, les dispositions visant à créer la possibilité de recruter des jeunes non diplômés en catégorie B, sans concours, le ministère de la Fonction publique a élaboré un deuxième train de propositions, qu’il présentera jeudi 2 juin 2016.

Pour « diversifier l’accès à la fonction publique », Annick Girardin mise notamment sur les jeunes en service civique et en volontariat international.

Service civique et volontariat international

Ainsi, plusieurs amendements au projet de loi « égalité et citoyenneté », auxquels La Gazette a eu accès, ont pour objectif de favoriser la reconnaissance des expériences en service civique. Ce dernier, quelle qu’en soit la forme, pourrait demain être valorisé dans le cadre de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Les amendements visent aussi à développer les épreuves de mise en situation professionnelle en tant que modalité de cette reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. « Les acquis de l’expérience professionnelle peuvent également être présentés en complément des titres ou des titres et travaux dans le cas des sélections qui en font usage », devrait préciser l’un de ces projets d’amendements.

Autre mesure prévue, pour la FPT : la possibilité pour un jeune de demander le report du bénéfice de l’inscription sur une liste d’aptitude, récemment porté à quatre ans (plus techniquement : le projet d’amendement prévoit de « suspendre le décompte de la période ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Fonction publiqueFonction publique territoriale

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)