En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Transport

Coordination routière : planification et gestion des crises

Publié le • Par • dans : TO non parus au JO

0

Commentaire

Réagir
 

La planification et la gestion des crises de toutes natures constituent des missions essentielles et se doivent de répondre à un objectif constant d’optimisation en fonction des évolutions impactant les missions, l’organisation et les moyens des services y concourant. La réforme territoriale conduite par le gouvernement a conduit à une modification de la carte des régions et à une adaptation du périmètre de certaines zones de défense et de sécurité.

Celle de l’information routière conduite conjointement par le ministère en charge des transports et le ministère de l’intérieur se traduira le 1er mai 2016 par la fermeture des Centres régionaux d’information et de coordination routières (CRICR) placés sous l’autorité des préfets délégués pour la défense et la sécurité et du Centre national d’information routière (CNIR). Ces deux réformes nécessitent des adaptations organisationnelles et opérationnelles des missions de planification et de gestion de crise routière.

Elles constituent également un vecteur pour améliorer de manière plus globale la contribution des services déconcentrés des MEEM-MLHD à la planification de crises de toutes natures impliquant leur action et aux dispositifs de crise et post-crise mis en oeuvre. Dans ces conditions, la présente note technique définit les modalités d’un renforcement de la participation des DREAL de zone et des DIR de zone à la préparation et à la gestion des crises.

Elle prévoit en particulier le renfort de chaque préfecture de zone, hors Île-de-France, par des moyens humains affectés en DREAL de zone et à disposition du préfet de zone selon des modalités définies localement. Elle présente également le nouveau dispositif de préparation et de gestion des situations de crise routière applicable à compter du 1er mai 2016.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.