Carrières

Garde champêtre, la protection de l’environnement comme credo

Par

Source : Technicites 

Les gardes champêtres appartiennent à un cadre d’emplois de police municipale de catégorie C, qui recense trois grades : garde champêtre principal, chef et chef principal. Ils exercent dans les communes les missions spécialement confiées par les lois et règlements en matière de police rurale.

«Être garde champêtre, c’est avant tout une vocation, j’ai choisi ce métier à la place de celui de policier municipal pour le rapport que j’entretiens avec la nature. Même si nos collègues policiers ont de nombreuses compétences en ce domaine, j’ai trouvé qu’être garde champêtre correspondait plus à ma vision des choses ». Ainsi résume sa philosophie sur son blog un garde champêtre haut-savoyard.

En vertu de leur statut particulier (décret n° 94-731 du 24 août 1994 modifié, art. 2), « les gardes champêtres assurent les missions qui leur sont spécialement confiées par les lois et les règlements en matière de police rurale ». Ils œuvrent dans les communes et exécutent les directives que leur donne le maire dans l’exercice de ses pouvoirs de police.

à lire aussi
Garde champêtre, un métier plein de promesses, mais menacé

Vérifier ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Références
  • Décret n° 94-731 du 24 août 1994 portant statut particulier du cadre d’emplois des gardes champêtres, dans sa version en vigueur au 1er janvier 2007.
  • Décret n° 94-934 du 25 octobre 1994 relatif à l’organisation de la formation initiale d’application des gardes champêtres stagiaires, dans sa version consolidée au 8 mai 2010.
  • Décret n° 94-935 du 25 octobre 1994 relatif aux conditions d’accès et aux modalités d’organisation du concours pour le recrutement des gardes champêtres, dans sa version en vigueur au 1er janvier 2010.
  • Décret n° 87-1108 du 30 décembre 1987 fixant les différentes échelles de rémunération pour la catégorie C des fonctionnaires territoriaux, dans sa version en vigueur au 1er juillet 2008.
  • Code général des collectivités territoriales, articles L2213-16 et suivants.
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP