En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’AMF déplore un repli de 25% de l’investissement communal en 2 ans

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une, A la Une finances, Actu experts finances, France

0

Commentaire

Réagir

Ouverture congres des maires 2016 - Juncker tribune © GAUTIER Stephane

Recul historique des investissements, baisse des dotations et hausse des impôts, impact des normes et des revalorisations salariales : lors de son congrès, l'Association des maires de France (AMF) dresse un tableau très sombre des années 2015 et 2016 sur le plan financier. Seule solution envisagée : la suppression de la dernière tranche de 3,67 milliards d'euros de baisse des dotations, dont 2,01 milliards pour le bloc communal. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a ouvert le congrès.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Congrès des maires 2016, l'année des bonnes nouvelles ?

Obtenir la suppression – ou a minima l’étalement sur deux ans – de la dernière tranche de baisse des dotations : c’est l’objectif des maires de France dont le 99e congrès annuel sera conclu, jeudi, par François Hollande.

Pour peser de tout son poids dans la balance, l’AMF a décortiqué les comptes de gestion de l’exercice 2015 des communes et intercommunalités (1) et interrogé ses adhérents sur leurs projets pour l’exercice 2016.

De quoi dresser un bilan pessimiste, voire alarmiste, en comparaison des dernières analyses de Bercy mais aussi, et c’est moins habituel, de la dernière note de conjoncture de la Banque postale.

L’AMF fait ainsi état d’un « recul historique des dépenses d’équipement de -13,42 % en 2015 après -13,40 % en 2014 ». Résultat : « Alors que nous avions envisagé en mai 2015 une baisse de 25 % sur trois ans. Cette baisse de 25 % a donc bien été réalisée mais sur deux ans : 2014 et 2015 », souligne Nathalie Brodin, la responsable du département finances et fiscalité locale.

Des recettes plus importantes que les dépenses en 2015

Néanmoins, les comptes de gestion 2015 scrutés par l’AMF mettent en lumière une progression des recettes réelles de fonctionnement de +1,53 % (Vs +0,69 % en 2014) plus importante que celle des dépenses réelles de fonctionnement qui ne progressent que de +1,04 % (vs +2,48 % en 2014). De quoi annuler l’étau qui se resserrait depuis plusieurs années sur les budgets du bloc communal. Au total, malgré la baisse de 2,1 milliards d’euros des dotations, les recettes réelles de fonctionnement progressent de 1,6 milliards d’euros en 2015 par rapport à 2014.

Le dynamisme des recettes s’explique notamment par la hausse de 4,48 % des produits de la fiscalité directe, soit 2,2 milliards d’euros. Un montant que l’AMF s’empresse de comparer à celui de la baisse des dotations au bloc communal (2,1 milliards ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité

En partenariat avec :

Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés BudgetsDotationFinances localesFiscalité

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)