En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Concours

Appel à candidature pour le prix prévention de la délinquance 2016

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu prévention sécurité

0

Commentaire

Réagir

senior conduite © Phovoir

Organisée par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et le Forum français pour la sécurité urbaine, l'édition 2016 du Prix français de prévention de la délinquance cible la prévention des violences et de la criminalité envers les seniors. Le lauréat se verra remettre la somme de 10 000 euros.

 

Le Comité interministériel de prévention de la délinquance et le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU) lancent un appel à candidatures pour l’édition 2016 du Prix « prévention de la délinquance ».

Les seniors à l’honneur - Après « la traite des être humains » en 2014 et « la cybercriminalité » en 2015, c’est le thème de « la prévention des violences et de la criminalité envers les seniors » qui a été retenu cette année par la présidence slovaque de l’Union européenne.

« Les seniors peuvent en effet apparaître comme des cibles faciles pour des délits tirant profit de leur faiblesse physique et de leur isolement (agression, vol à l’arrachée, vol à la tire, abus de faiblesse et maltraitance à domicile) ou de leur méconnaissance de certains risques (démarchage abusif, escroqueries sur internet), expliquent les organisateurs du Prix. Les acteurs publics et privés peuvent jouer un rôle important pour informer et sensibiliser les seniors et leurs proches sur ces risques, renforcer leur capacité d’agir et participer activement à la prise en charge des victimes ».

« Les actions valorisées porteront notamment sur le repérage et la prise en charge des personnes vulnérables mais aussi sur l’information et la sensibilisation des seniors et de leurs proches faces aux actes dont ils peuvent être victimes » précise le communiqué diffusé le 25 mai.

« Actions efficaces et innovantes » - Comme c’est le cas depuis huit ans, le Prix prévention de la délinquance « récompense l’innovation et l’efficacité des pratiques de prévention mises en œuvre sur le long terme et évaluées ».

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 août 2016. Les dossiers seront examinés par un jury composé d’experts et de professionnels exerçant dans le domaine de la prévention de la délinquance.

Récompenses – Un prix de 10 000 euros sera décerné au lauréat qui représentera en fin d’année la France au Prix européen de prévention de la criminalité organisé par le Réseau européen de prévention de la criminalité. En outre, les second et troisième recevront respectivement un prix de 5000 € et de 3000 €.

Références

Pour participer, téléchargez le dossier sur le site du FFSU

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.