En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

[Exclusif]

ASVP : le classement des 100 premières villes

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, France

ASVP Strasbourg © Commons Wikimedia - Paralacre

En 2015, le nombre d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP) s'élève à plus de 7100, en hausse de 16,18% par rapport à 2012. S'appuyant sur la dernière livraison des chiffres du ministère de l'Intérieur, le Club prévention sécurité de la Gazette publie un classement inédit des 100 premières villes employant au moins un agent. Explorez les résultats dans notre tableau interactif.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

La sécurité locale en cartes et en chiffres

 

Après le classement des 100 premières polices municipales de France, le Club prévention sécurité publie les chiffres des agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Un classement inédit qui révèle le lourd investissement des communes dans ce métier en uniforme, héritier des célèbres « pervenches ».

Principal enseignement révélé par les chiffres du ministère de l’Intérieur, le nombre d’ASVP ne cesse d’augmenter sur l’ensemble du territoire, atteignant 7137,5 agents en 2015. Si l’on compare avec les chiffres produits en 2012, les effectifs font un bond significatif de 19,29% en quatre ans.

Sans surprise, la ville de Nice arrive en tête de classement avec 175 ASVP, loin devant les 88 agents de Lyon. Viennent ensuite les villes d’Amiens (85), Aix-en-Provence (80), Bordeaux (70) et Nantes (70).

Première police municipale de France en effectifs, Marseille n’arrive qu’en 12è position du classement ASVP.

Si l’on établit un classement des plus gros services de sécurité, Nice arrive en tête (378 PM + 175 ASVP = 553 agents), suivie de Marseille (454), Lyon (418), Toulouse (267) et Cannes (253).

S’appuyant sur cet état des lieux statistique, le 4ème depuis 2012, le Club prévention sécurité de la Gazette publie ci-dessous un tableau interactif. Attention, toutefois, à la colonne dédiée à l’évolution des effectifs entre 2012 et 2015 : une bonne partie des résultats semble biaisée en raison de chiffres non communiqués ou mal recensés.

Haut de page

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Police municipaleStationnement urbain