SMAGE des Gardons
Après une phase de test sur 1 000 bâtiments, le dispositif d’« accompagnement pour l’adaptation de votre bâti au risque inondation » pris dans le cadre des plans de prévention des risques d’inondation du Gard s’étend à trois nouveaux territoires. Alabri 2 tire les enseignements du premier programme et monte en puissance.
Régulièrement sinistré, le Gard a un lourd historique en matière d’inondation. En 2002, 419 communes sont sous l’eau, presque tout le département est concerné. Bilan : vingt-quatre victimes. Les secteurs les plus arrosés se situent sur le haut bassin du Vidourle, la Gardonnenque et le bassin Alésien. En 2014 et en 2015, le département est à nouveau victime des pluies cévenoles. Pas étonnant donc qu’il soit pionnier en termes de prévention du risque.
Travaux rendus obligatoires par le PPRI
En 2007, les études réalisées dans le cadre du Papi par le syndicat des Gardons indiquent que des travaux de protection ne peuvent pas être menés partout : le rapport coût/bénéfice est en effet par endroit insuffisant en fonction du nombre d’habitants ...