Qualité de l’air – PCAET – Biodéchets – Transports intelligents – Glyphosate – Vélo – Paysage – Stationnement – Tri

Par

Retrouvez la synthèse de l'actualité du 10 au 16 mai 2016, sur les thématiques qui intéressent l'ingénierie publique : Biodéchets - Pollution - Glyphosate - Cigéo - Transports intelligents - Code de la route...

Qualité de l’air - Il faut « relancer » la lutte contre la pollution atmosphérique, estime un rapport parlementaire paru le 19 mai. Les deux rapporteurs, les députés Jean-Louis Roumégas (écologiste) et Martial Saddier (LR), qui ont entendu une centaine de responsables et d’experts, regrettent « l’instabilité » des plans successifs de l’Etat.

Ils pointent du doigt le manque de cohérence de l’action publique, notamment sur la mise en œuvre des plans nationaux, “jamais évalués”, et adoptés “selon un calendrier heurté”. Afin de pallier à ce problème, le rapport préconise, d’une part, de “perfectionner” les outils existants, et d’autre part, de décentraliser les démarches, puisque les mesures prises localement sont souvent perturbées par les démarches nationales.

Enfin, les deux députés insistent sur l’importance d’agir sur l’air intérieur, jugé plus pollué que l’extérieur. Ceux-ci préconisent notamment de renforcer l’étiquetage des meubles et des produits d’entretien, et de lancer une campagne de sensibilisation. Mais il subsistera “des zones d’ombres”, soulignent-ils, notamment dans le monde du travail. [le Monde et le journal de l'environnement]

PCAET - La sortie du décret relatif au plan climat-air-énergie territorial (PCAET) ne devrait plus tarder. Après la mise en consultation du projet de décret entre les 19 février et 11 mars (lire notre analyse datant du 29 février), le ministère de l’Environnement a publié, ce 20 mai, la synthèse des contributions retenues (11 sur un total de 32 contributions). On y apprend notamment que les collectivités devront ajouter une présentation des réseaux de transports d’énergie, prendre en compte des objectifs plus lointains de la loi de transition énergétique et intégrer le coût de l’action et de l’inaction.

Biodéchets - L’association Amorce a organisé les 17 et 18 mai un colloque sur les enjeux de la gestion des biodéchets par les collectivités. Plusieurs points ont été abordés lors des échanges, notamment la question du tri à la source, en plein essor. Ainsi, on dénombre actuellement une centaine de collectivités  ayant mis en place une collecte séparée des biodéchets, alors qu’elles étaient seulement une vingtaine il y a cinq ans. La question de la valorisation des biodéchets en compost a également été soulevée : si celle si est effective sur 25% du territoire, des difficultés d’ordre financier persistent toutefois. [Lire notre article]

Transports intelligents - Dans un référé publié le 9 mai, la Cour des comptes pointe les lacunes de l’État en matière de développement des « systèmes de transport intelligent ». Celui-ci souligne le manque de coordination et d’organisation des services de l’Etat, et déplore le manque de politiques innovantes sur le sujet. [Voir le référé]

Glyphosate - Après un premier report, la décision de la Commission européenne sur le glyphosate a encore été retardée. Celle-ci devait se prononcer sur l’autorisation de renouvellement de ce désherbant commercialisé, entre autre, par la firme Monsanto.

Les oppositions au renouvellement se sont intensifiées ces derniers mois, en raison de l’impact probable du pesticide sur l’environnement et la santé humaine. Or, face aux hésitations de la Commission, de sérieux doutes planent sur les méthodes d’évaluation mises en place par l’UE. [Euractiv]

Vélo - Pour la première fois, la ville de Paris va permettre aux cyclistes de tourner à gauche aux feux rouges dans certains axes du 10e arrondissement. Depuis cet été, les cyclistes étaient autorisés à tourner à droite ou aller tout droit au feu rouge, en laissant la priorité aux piétons. Cela permet de renforcer leur sécurité en évitant les angles morts.

Paysage - Le Grand Prix du paysage a été remis le 18 mai par Ségolène Royal à l’agence Folléa-Gautier. Elle récompense son travail réalisé sur l’Ile de la Réunion sur les lisières urbaines au sein d’un site classé « réserve naturelle ». Le Prix spécial du Jury a été accordé à Rémi et Pierre Janin (agence Fabriques Architectures et Paysages) pour le Parc agricole de Vernand, dans la Loire.

Stationnement - La mission interministérielle pour la décentralisation du stationnement et les associations d’élus (AMF, GART, France urbaine, AdCF) organisent six rencontres régionales d’information sur la réforme du stationnement payant à l’attention des élus. Ces rencontres seront organisées à Marseille, Toulouse, Metz, Annecy, Lille et Rennes.

TGV Est- La nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Strasbourg, l’Européenne, ouvre le 3 juillet 2016, mais la SNCF à mis d’ores et déjà en ventes les billets le 12 mai dernier.  La SNCF  promet une évolution des prix « nettement inférieure au gain de temps ». [Mobilicités]

Tri à la source - Coved, filiale du groupe Saur, lance une offre spécifique, Bio collect’, pour le tri à la source en faveur des collectivités. Cette offre sera présentée  à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, à Paris.

Ondes électromagnétiques - La ville de Paris a initié mercredi la création de « OndesParis », un observatoire chargé de surveiller et d’informer sur les ondes électromagnétiques.  Le Conseil de Paris a voté à l’unanimité sa création. Un groupe de travail est chargé d’étudier les modalités de fonctionnement de ce futur observatoire.

Open data - Le réseau de transport Transilien a analysé les données fournies par les requêtes d’itinéraires des ses voyageurs en ligne. Les résultats ont montré que 72% des demandes d’itinéraires réalisées concernent des recherches « gare à gare ». Près de 40% de ces requêtes sont réalisées la veille du départ, une proportion qui atteint 73% pour un trajet planifié le lundi matin entre 7h00 et 9h00. Cependant, lorsque la recherche d’itinéraire concerne un événement (culturel ou sportif), l’anticipation est plus précoce : 15 à 20% des requêtes sont réalisées trois jours avant le déplacement (contre 8% pour des trajets standard). [Mobilicités]

Cigéo - Le Sénat a adopté mardi une proposition de loi visant à donner l’autorisation législative nécessaire à la poursuite du projet Cigéo de stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde à Bure, entre la Meuse et la Haute-Marne. C’est également le début de la phase industrielle pilote, qui marque le début de l’exploitation du site et doit permettre de confirmer la sûreté de l’installation.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP