En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel des finances locales pour la semaine du 16 mai 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 36 % des petite villes interrogées par l'APVF prévoient de diminuer en 2016 leurs dépenses dans la culture et dans la voirie.

La péréquation verticale et horizontale est-elle justement répartie ? C’est pour répondre à cette question, qui intéresse tant les contributeurs que les bénéficiaires, que nous nous sommes penchés cette semaine sur les territoires industriels alors que le CFL mène aussi des travaux sur le sujet.

Vous retrouverez par ailleurs les premiers retour sur les débats du Forum des finances locales de la Gazette des Communes, organisé le 12 mai à Paris. Il y est question de l’impact de la baisse des dotations et des multiples outils de mutualisation et de coopération entre collectivités. La mutualisation des services techniques fait aussi l’objet d’une fiche finance dédiée pour tout savoir avant de se lancer.

Alors que les petites villes sont bien souvent contraintes de revoir à la baisse leur offre de service publics à cause des contraintes financières, selon une enquête exclusive menée par l’APVF, la piste de la smart city peut faire partie de la solution.

Enfin, la concertation se fait sa place dans le monde expert des finances locales : à Alès, les agents ont été interrogés sur les économies à réaliser tandis qu’à Saint-Cloud ce sont les habitants qui ont été invités à s’exprimer sur le budget 2016.

 

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.