En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

Du nouveau pour les avis d’imposition sur les revenus !

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances, Veille documentaire finances

0

Commentaire

Réagir

Déclaration d'impôts sur le revenu en ligne © Fotolia

Avec le nouvel avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu (ASDIR), fourni aux particuliers qui déclarent leurs revenus en ligne, les collectivités vont pouvoir étaler davantage l'activité liée au calcul du quotient familial tout en se fondant sur des données à jour. Explications.

 

Cette année, la DGFIP fournit immédiatement un avis d’imposition à tous les citoyens effectuant leur déclaration d’impôts sur le revenu en ligne(1). Dénommé ASDIR (avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu), ce document électronique remplace aussi l’avis de non imposition.

Selon Bercy, il a vocation à simplifier la vie des usagers. Il devrait aussi, à terme, simplifier celles des villes et des intercommunalités, qui à chaque rentrée, courent après des avis d’imposition que les foyers ne reçoivent qu’en août. L’ASDIR est en effet disponible dès avril ou mai. La déclaration en ligne devenant progressivement obligatoire pour tous les ménages d’ici à 2019, les collectivités peuvent envisager de revoir leurs procédures : elles pourront par exemple réclamer les ASDIR de l’année en cours avant l’été et lisser ainsi l’activité liée au calcul du quotient familial.
Certaines le font déjà, mais en fondant leurs tarifications sur les revenus de l’année précédente. Avec l’ASDIR, les tarifs calculés seront plus en adéquation avec la situation de la famille si le foyer à connu une forte variation de ses revenus, notamment à la baisse.

Il est toujours possible pour les agents de vérifier l’authenticité de l’avis, en allant sur le site impots.gouv.fr/verifavis. Il suffit de renseigner le numéro fiscal et la référence de l’avis pour s’assurer que les données transmises sont bien les bonnes.

 

Haut de page

  • VoirRéduire

    Notes

    Note 01 - sauf pour les personnes déclarant des revenus professionnels d'activités non salariées ou des réductions ou crédits d'impôt complexes - Retourner au texte

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.