En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

finances locales

L’essentiel des finances locales pour la semaine du 9 mai 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

L’info de la semaine, c’est bien sûr cette étude de la Banque Postale qui confirme les chiffres de Bercy : La France des collectivités locales va mieux! Du moins, l’hémorragie des investissements locaux est enfin stoppée. Mais à quel niveau et avec quelle vigueur !

Face à cette conjoncture stable mais très précaire, la ville de Bordeaux fourmille d’idées pour trouver des financements alternatifs comme pour sa cité culturelle du vin, mais parfois avec des aléas incontrôlés comme avec son nouveau stade, dont le PPP a été annulé.

En revanche, la ville est toujours en pointe dans la contestation des municipalités sur la fiscalité des hébergements touristiques disponibles sur les plates-formes de réservations saisonnières comme AirBnB. AMF s’est joint au mouvement et attaque Bercy pour son inertie sur la question.

D’autres ont imaginé des promotions fiscales pour attirer des nouveaux habitants, comme dans la ville de Marans (Charente-Maritime, 4 600 hab.). Pas sûr que cette idée réponde aux exigences de l’égalité de citoyens devant l ‘impôt…

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.