Logement

Un observatoire de l’habitat des villes pour mieux peser sur les politiques publiques

| Mis à jour le 13/05/2016
Par
Impression

Fotolia

L'association Villes de France, la Caisse des dépôts et l'Union sociale pour l'habitat ont présenté le 11 mai un observatoire de l'habitat, centré sur 528 villes moyennes inframétrotropolitaines. Au delà de l'utilité propre à chaque collectivité pour élaborer sa politique locale de l'habitat, l'outil devrait aussi permettre de mieux mettre en lumière les particularités des marchés sur ces communes, pour plus peser sur la politique nationale du logement.

Comment adapter le logement aux attentes de ménages sans connaître leur composition, leur niveau de revenus, leurs besoins, les spécificités de son territoire ?

Si individuellement les collectivités connaissent leurs indicateurs, nécessaires à la mise en oeuvre des programmes locaux de l’habitat, il n’existait pas d’outil consolidant les données sur l’ensemble du territoire, qui permettrait ainsi de réaliser des comparaisons, de mettre en lumière certaines particularités.

C’est chose faite avec cet observatoire, mis en place par Villes de France, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des dépôts, centré sur les villes moyennes de 14 000 à 180 000 habitants.
Villes de France met régulièrement en avant les spécificités touchant ses villes adhérentes – comme le 15 mars dernier avec un ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP