En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

1

Commentaire

Réagir

[Exclusif]

Policier municipal, le métier qui recrute le plus dans les collectivités début 2016

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une, A la une emploi, A la Une prévention-sécurité, A la Une RH, Actu Emploi, Actu prévention sécurité, France, Toute l'actu RH • Club : Club RH, Club Prévention-Sécurité

1

Commentaire

Réagir

© © Bertrand Holsnyder

Selon le dernier baromètre trimestriel des bourses de l’emploi public local, que "La Gazette" publie en exclusivité, en partenariat avec la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints de CDG (ANDCDG), le métier de policier municipal a été le plus demandé dans les collectivités au premier trimestre 2016. Une offre de postes en augmentation qui conforte la hausse spectaculaire déjà observée en 2014 et 2015. Cette tendance à la hausse est également visible notamment dans la filière technique.

Découvrez le club

Cet article est paru dans
Le Club Prévention Sécurité

 

Chiffres-clés

Au premier trimestre 2016, ce sont 12 766 offres d'emploi qui ont été publiées sur les bourses des CDG.
Le nombre d'offres publiées est en hausse de 8,7 % par rapport au premier trimestre 2015.

Le métier de policier municipal arrive en tête du top 10 des métiers proposés au premier trimestre 2016, selon le baromètre trimestriel des bourses de l’emploi public local, que « La Gazette » publie en exclusivité, en partenariat avec la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG) et l’Association nationale des directeurs et directeurs adjoints de CDG (ANDCDG).

tablmetiers

Près de 450 postes ont ainsi été proposés dans le courant du premier trimestre 2016 sur les bourses de l’emploi des centres de gestion, soit une hausse de 12,5 % par rapport au même trimestre de 2015. Une tendance à l’augmentation qui avait déjà été observée en 2014-2015.

« L’effet des élections municipales se poursuit. Nous notons que certaines collectivités recrutent pour plusieurs postes », précise Benjamin Reymond, chargé d’études au service « analyse et prospective sociales » au centre interdépartemental de gestion (CIG) de la grande couronne de la région d’Ile-de-France.

graphpol1

graphpol2

Et la progression est plus importante que le reste des offres proposées et publiées sur les bourses de l’emploi.

Des différences sont aussi notables selon les régions.

tablpm

Hausse dans les communes

Globalement, début 2016, la tendance des offres de postes est à la hausse dans les communes : + 18,5 % par rapport au premier trimestre 2015. Une augmentation qui doit être relativisée car elle pourrait être due à la faiblesse de l’année écoulée sur le plan des recrutements, avance Benjamin Reymond.

carte1

Les postes proposés par les communes sont en hausse dans toutes les régions, sauf en Centre-Val de Loire et Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées.

Adjoints techniques en tête

Les postes recherchés concernent surtout le cadre d’emplois des adjoints techniques territoriaux.

tablCE

tablCE2

tablCE3

Filière technique dynamique

A noter : dans la filière technique, le nombre d’offres est également en hausse de 19 % par rapport au premier trimestre 2015, avec 4 481 offres. Pour la filière administrative, au volume d’offres sensiblement identique, la hausse n’est que de 3,2 %.

Baisse observée dans certains types de collectivités

En revanche, la baisse des recrutements dans les départements semble se poursuivre. Et les régions semblent touchées par le même phénomène : la variation du nombre de postes proposés au premier trimestre 2016 par rapport au même trimestre de l’année dernière est de – 30,7 % .

Dans les intercommunalités, les fusions produisent leurs effets : la baisse se poursuit pour le nombre de postes proposés par les communautés de communes. « En revanche, les communautés d’agglomération se développent », rapporte Benjamin Reymond.

tabltypecolterr

carte2

 

Rémunération des fonctionnaires : comparez, simulez, partagez !

Haut de page

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

La répartition des charges sur les ouvrages d’art se met en musique

Trois ans après la loi de juillet 2014 visant à répartir les responsabilités et les charges financières concernant les ouvrages d’art de rétablissement de voies, le décret d’application vient de paraître. Il précise les modalités de répartition des ...

Guy Gilbert, professeur émérite à l'ENS Cachan.

Guy Gilbert : "Le bassin de vie est l'échelle pertinente pour trancher les questions fiscales"

L'impôt local idéal existe-t-il ? Est-il à portée de main ? Pour Guy Gilbert, professeur émérite à l'ENS Cachan et spécialiste reconnu des finances locales, tenter de réunir ces critères s'apparente à chercher… la quadrature du cercle ! Un défi stimulant. ...

Aide aux victimes : 12 recommandations pour une nouvelle gouvernance

Un rapport des inspections générales de l’administration, des affaires sociales et de la justice, demande à revoir la gouvernance de la politique publique d’aide aux victimes. Il recommande en particulier la définition d’un schéma territorial dans chaque ...

Temps de travail et absentéisme : fureur des syndicats contre les propositions du ministère

Deux textes "à visée politique", "inexacts au niveau réglementaire" et à "l'écriture amateur"... Les expressions des organisations syndicales sont sans concession pour qualifier les projets de circulaires sur le temps de travail et l'absentéisme qui leur étaient ...

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés EmploiFonction publique territorialePolice municipale

1 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. 1. ugottale 14/05/2016, 17h27

    les policiers municipaux aptes et bien équipés devraient être sous les ordres d' une police nationale unique , dont les policiers opérationnels seraient logés comme les gendarmes pour être d' astreinte en permanence , sans ilotage dangereux pour eux , à 2 , à pieds , à cheval ou à bicyclette , mais des BIR ( Brigades d' Intervention Rapide ) , seraient très équipées pour faire peur aux délinquants et aux terroristes !

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X