En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Urbanisme

La commission départementale d’aménagement commercial

Publié le • Par • dans : Fiches de droit pratique

0

Commentaire

Réagir

La commission départementale d'aménagement commercial statue sur les demandes d'autorisation d'exploitation commerciale qui lui sont présentées.

Le décret du 12 février 2015 détermine la composition et les modalités de fonctionnement des commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC).

Composition

La CDAC est présidée par le préfet. Elle est composée de sept élus : le maire de la commune d’implantation, le président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre dont est membre la commune d’implantation, le président du syndicat mixte ou de l’EPCI chargé du schéma de cohérence territoriale dans le périmètre duquel est située la commune d’implantation, le président du conseil départemental, celui du conseil régional, un représentant des maires à l’échelon départemental et un représentant des EPCI au niveau départemental.

Elle comprend aussi quatre personnalités qualifiées : deux en matière de consommation et de protection des consommateurs et deux en matière de développement durable et d’aménagement du territoire. Dans chaque département, un arrêté préfectoral, publié au recueil des actes administratifs, désigne les deux membres qui représentent les maires et les intercommunalités au niveau départemental et les quatre personnalités qualifiées.

Tout membre de la commission doit remplir un formulaire relatif aux fonctions et mandats qu’il exerce, à ceux qu’il a exercés dans les trois années précédant sa désignation, ainsi qu’à ses intérêts au cours de cette même période. Aucun membre ne peut siéger s’il n’a remis au président ce formulaire dûment rempli ou s’il a omis de mentionner des intérêts, fonctions ou mandats.

Fonctionnement

Le secrétariat de la commission est assuré par les services placés sous l’autorité du préfet. Pour chaque demande d’autorisation, un arrêté préfectoral fixe la composition de la commission départementale. Aucune personne ne peut siéger au sein de la commission à deux titres différents.

Réunion

Dix jours au moins avant la réunion de la ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)