En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

1

Commentaire

Réagir

Fonction publique

Nouvelle étude sur l’absentéisme : de quoi parle-t-on vraiment?

Publié le • Par • dans : A la Une RH, France, Toute l'actu RH

1

Commentaire

Réagir

absenteisme-bureau-Une © Phovoir

Jeudi 28 avril seront dévoilés les résultats d’une étude sur l'absentéisme dans les collectivités, pilotée par l'Association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités et l'Institut national des études territoriales. Pas de bataille de chiffres en perspective mais une analyse pour donner à tous les mêmes clés pour agir.

 

Si l’absentéisme mobilise les DRH territoriaux et alimente régulièrement les débats, la notion reste floue. Or, pour s’attaquer au problème, encore faut-il  savoir de quoi on parle.

Partant de ce postulat, l’Association des directeurs des ressources humaines des grandes collectivités (Andrhgc) a confié à quatre élèves administrateurs territoriaux de l’Institut national des études territoriales (Inet)  (promotion Hannah Arendt) le soin de faire la lumière sur le sujet.

En commençant par se pencher sur l’hétérogénéité des indicateurs servant à calculer le taux d’absentéisme « qui fausse les statistiques et empêche toute comparaison objective », explique Johan Theuret, président de l’Andrhgc.

Définition partagée

« Nous allons proposer une définition partagée de la notion d’absentéisme, ainsi que des outils de mesure et de suivi », annonce-t-il.

A visée concrète et opérationnelle, l’étude menée par les élèves administrateurs a aussi été l’occasion d’identifier les bonnes pratiques susceptibles d’inspirer d’autres collectivités, comme par exemple la généralisation des entretiens de retour.

Elle intègre enfin un volet prospectif, qui pourrait bien faire grincer des dents. « Nous formulons des propositions nécessitant au préalable une évolution du cadre réglementaire », signale Johan Theuret. Comme le rétablissement du jour de carence ?

 

Haut de page

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Collectivités territorialesFonction publiqueSanté

1 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. 1. pov citoyen 30/04/2016, 08h10

    Pour vous aider dans vos définitions: l'absentéisme, pour moi, c'est la situation de quelqu'un qui est payé et qui ne vient pas à son travail.
    Le meilleur exemple, ce n'est pas le seul, c'est:
    -le sénat
    -l'assemblée nationale
    -le parlement européen...
    Je dis cela pour vous aider. Bon courage.

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.