En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Prévention de la récidive

Publication d’un guide pratique du CIPD sur la prévention de la récidive

Publié le • Par • dans : Veille documentaire prévention-sécurité

0

Commentaire

Réagir

JeuneBanlieue_ThomasClaveirole © Thomas Claveirole (Flickr)

Le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD) a mis en ligne mi-avril un Guide pratique « Prévention de la récidive ». Objectif :  encourager les élus et les agents traitant de la prévention de la délinquance à investir cette thématique de la stratégie nationale.

 

Ce guide est destiné aux élus, professionnels et acteurs associatifs désireux de mettre sur pied une politique locale de prévention globale. Le Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD), qui en est à l’origine, revient pour cela sur l’un des volets phares de la stratégie nationale 2013-2017 : la prévention de la récidive.

Contrainte pénale

Le préfet Pierre N’Gahane et le magistrat Jean-Pierre Laffite y exposent la vision du gouvernement en ce qui concerne l’accompagnement des jeunes de 12 à 25 ans, exposés à la délinquance, suivis par la justice pénale voire déjà récidivistes. Ils prônent une prise en charge à la fois individualisée et globale de tous ces individus susceptibles de manifester une adhésion, même partielle, à un projet de réinsertion.

L’objectif du CIPD est d’accompagner et faciliter le travail des acteurs locaux souhaitant s’investir davantage sur la question. Le guide rassemble diverses expériences susceptibles d’inspirer les professionnels, liste des pistes de travail pour la mise en oeuvre de décisions judiciaires telles que la contrainte pénale , et offre des modèles-types de conventions.

Références

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.