Bâtiment

Le BIM s’invite dans l’habitat social

Par

Source : Technicites 
Immo3F

Immobilière 3F

L’avènement de la maquette numérique bouleverse les méthodes de travail de tous les acteurs du bâtiment. Les bailleurs sociaux ne sont pas en reste et commencent à mettre en œuvre le BIM avec la perspective d’améliorer la performance de leur gestion du patrimoine, mais aussi la qualité des projets de construction.

De l’avis de tous, l’utilisation du BIM en construction neuve et en gestion de patrimoine constitue bien deux démarches distinctes. On peut engager l’une sans l’autre, l’une avec l’autre… « Elles ne sont pas concurrentes, mais complémentaires », selon Antoine Ferré, directeur de la mission numérique HLM de l’Union sociale pour l’habitat. Toutefois, pour la plupart des bailleurs sociaux qui se sont lancés dans la numérisation de leur patrimoine, démarrer par l’aspect « gestion » a semblé plus logique.« Gestion, réhabilitation, conception : c’est dans cet ordre que nous avons choisi d’intégrer la numérisation de notre patrimoine à l’aide du BIM. C’est bien beau d’avoir une maquette numérique, encore faut-il savoir ce qu’on veut en faire », précise Hervé Couplet, directeur du patrimoine chez Habitat 29, qui a lancé cette démarche en 2011.

BIM : outil de gestion

À son arrivée au sein de l’organisme, Hervé Couplet devait prévoir des coûts d’entretien du parc et, pour ce faire, mettre en ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP