En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Agenda

L’essentiel des finances locales pour la semaine du 11 avril 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances, France

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Si les budgets 2016 sont marqués d’une certaine rigueur financière, c’est que l’encadrement des finances locales par l’Etat français, -via notamment la baisse de ses dotations – commence à faire son effet. Notre grande enquête sur ces mesures de sobriété de la dépense publique locale montre que la France est en fait en retard par rapport à ses partenaires européens.

Tous les pays, aussi bien l’Allemagne, que l‘Espagne ou l’Italie, par exemple ont choisi différentes méthodes pour contraindre les collectivités à réduire leurs dépenses, avec plus ou moins de réussite. En France, l’OCDE préconise de promouvoir les investissements intercommunaux pour améliorer leur efficacité.

En attendant, les élus font ce qu’ils peuvent pour boucler leur budget 2016, parfois avec la complicité des habitants comme à Saint-Cloud, mais parfois à leur corps défendant, comme dans le Nord, qui a dû actionner le levier fiscal pour maintenir ses investissements.

Le Nord, déjà avancé sur la recherche de marges de manoeuvre, pourrait peut-être s’inspirer de la démarche pilote du Calvados en matière de dématérialisation de la chaîne de traitement de l’allocation personnalisée d’autonomie pour gagner en efficacité financière et vérifier quelles sont les dépenses de fonctionnement éligibles au FCVTA.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.