En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Club RH Lille - 31 mars

« Les agents premiers acteurs de la prévention en apprenant de bonnes pratiques » – Thierry Legrand (Haubourdin)

Publié le • Par • dans : compte rendu des dernières rencontres du club RH • Club : Club RH

0

Commentaire

Réagir

© D.R

Thierry Legrand, directeur des ressources humaines de la ville d’Haubourdin (Nord), a présenté, à l’occasion du Club RH de Lille le 31 mars, les différents moyens mis en œuvre par la collectivité pour prévenir l’absentéisme, avec l’objectif notamment de rendre chaque agent acteur de sa prévention.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du compte-rendu

Prévention de l’absentéisme : quelles solutions RH ?

 

Vous avez décidé d’actionner différents leviers pour prévenir l’absentéisme. Pouvez-vous nous en citer quelques-uns ?

Nous proposons un accompagnement psychologique aux agents rencontrant des difficultés d’ordre professionnel ou privé, par des séances chez un psychologue ou un psychiatre. L’objectif est d’aider l’agent à retrouver un équilibre, éviter les arrêts répétés et arriver à un retour durable à l’emploi.

Nous avons créé des postes d’encadrement intermédiaire, notamment des référents périscolaires dans les écoles, qui font le lien entre la hiérarchie et les agents. C’est un moyen de faire passer les messages, mais aussi d’être alertés rapidement en cas de difficulté. Nous réorganisons les horaires des agents travaillant à l’extérieur en période de forte chaleur ou de grand froid. Nous avons aujourd’hui quatre assistants de prévention auxquels nous octroyons des décharges de fonctions supplémentaires pour faciliter l’accomplissement de leur travail. Nous avons aussi créé un groupe de prévention composé de la DRH et des assistants de prévention. Il se réunit chaque mois pour travailler sur les actions en cours, sur les objectifs à atteindre.

Nous proposons un accompagnement psychologique aux agents rencontrant des difficultés d’ordre professionnel ou privé

Comment impliquez-vous les agents dans la prévention?

Nous avons mis en place des formations PRAP (prévention des risques liés à l’activité physique). Le but : que les agents deviennent les premiers acteurs de la prévention en apprenant de bonnes pratiques. A l’issue de cette formation, les agents sont capables de contribuer à réduire les risques liés à l’activité physiques auxquels ils sont exposés en proposant, de manière concrète et concertée, des améliorations techniques et organisationnelles.

A quoi a servi l’enquête sur la qualité de vie au travail que vous avez menée en 2012 ?

Cette démarche avait un double objectif : évaluer puis améliorer les conditions de travail, et lutter contre l’absentéisme. A la suite de cette enquête, nous avons amélioré le dialogue social avec les représentants du personnel en créant une rencontre régulière de travail tous les deux mois.

En termes de communication interne, nous avons créé une newsletter RH et un livret d’accueil. Nous avons mis en place des formations managériales et créé une prime d’implication et de motivation en lien avec l’évaluation, en plus des retenues sur salaire possibles en cas de non transmission des arrêts de travail dans les délais et du régime indemnitaire qui tient compte de l’assiduité.

En 2015 les absences liées aux maladies professionnelles ont nettement baissé au sein de la collectivité. Pourquoi ?

Nous avons essayé de prendre en compte l’usure professionnelle et la pénibilité, en particulier sur les postes d’entretien des locaux en achetant du matériel facilitant certaines tâches. Nous avons aussi mis en place le vinaigre comme produit d’entretien des écoles, en remplacement de produits plus nocifs.

Pour les personnels des services techniques et des écoles dont l’usure professionnelle est identifiée, nous organisons des sessions de formation à l’apprentissage de l’outil informatique et nous facilitons l’accès au bilan de compétences.

Club RH Lille 31 Mars Thierry Legrand.ppt

Haut de page

Voir toute l'actualité sur ce dossier Actualité sur ce dossier

06/02 PRÉVENTION Nouvelle Aquitaine : réduire les TMS avec une nouvelle vaisselle dans les lycées

04/01 EXCLUSIF Le renforcement des contrôles d'arrêts maladie fera finalement l'objet d'une circulaire

09/12 [EDITORIAL] FONCTION PUBLIQUE L’absentéisme à bras-le-corps

01/12 FONCTION PUBLIQUE Le ministère riposte sur l'absentéisme dans la territoriale

29/11 FONCTION PUBLIQUE L'absentéisme dans la fonction publique territoriale progresse de 26% en 8 ans

15/11 PLF 2017 Les députés s'attaquent à l'absentéisme des fonctionnaires pour raisons de santé

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE Absentéisme : « Une démarche pour identifier les leviers et ressources des managers de proximité »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE Absentéisme : « Nous avons engagé une démarche de progrès »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE « La prévention de l’absentéisme c’est l’affaire de tous »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE Absentéisme : « La réfaction du régime indemnitaire a un intérêt au niveau financier »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE Absentéisme : « Il faut traiter les agents en adultes responsables »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE A chacun sa solution pour prévenir et réduire l’absentéisme

25/08 FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Absentéisme : Le Point tape (encore) sur les fonctionnaires... et pas toujours avec nuance !

28/04 FONCTION PUBLIQUE Lutte contre l'absentéisme : de nouvelles préconisations

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

En ville, le vélo passe à la vitesse supérieure

Les villes étouffent et le climat n’attend plus : la conscience de l’urgence semble progresser chez les citadins, de plus en plus cyclistes. Les politiques publiques ne sont pas étrangères à cette évolution : le vélo fait désormais partie des missions ...

La révision des valeurs locatives des logements est faisable et opportune, selon la DGFIP

Le bilan de l'expérimentation de la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation menée par la DGFIP dans cinq départements est clair : ce chantier est à la fois opportun et faisable techniquement tout en garantissant les ressources des collectivités. Il ...

Les sapeurs-pompiers interpellent les candidats à la présidentielle

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a dévoilé le 22 février une série de propositions relatives à l’organisation du système de secours d’urgence et à la protection des populations. Objectif : interpeller les candidats à la ...

Les territoriaux, plus sportifs mais moins regardants sur leur assiette que la moyenne des Français

La Mutuelle nationale territoriale s’intéresse pour la première fois à la nutrition et à l’activité physique des agents des collectivités. Résultats de l’enquête : ils se déclarent plus actifs et sportifs que la moyenne des Français, mais pas plus ...

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Fonction publiqueManagement fonction publique

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.