En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel des finances locales pour la semaine du 4 avril 2016

Publié le • Par • dans : A la Une finances, Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 575 millions d'euros : le montant pour 2016 du fonds de péréquation des DMTO qui sera réparti entre 77 départements. Ce niveau record, en hausse de 107 % par rapport à 2015, est lié à la nette reprise du marché immobilier l'an dernier qui a entraîné une progression de 16 % sur un an des DMTO, à 9,1 milliards euros.

Après le bloc communal, les métropoles, les départements puis les régions, nous nous arrêtons cette semaine sur la préparation des premiers budgets des nouveaux territoires de la métropole du Grand Paris, au cœur d’un meccano particulièrement complexe. D’ailleurs, si votre collectivité n’a pas encore adopté son budget primitif, les montants des différentes dotations de l’Etat pour 2016 ont enfin été publiés.

A chaque échelon, sa problématique cette semaine. L’actualité des régions est marquée par la « quasi-faillite » de l’ex-région Poitou-Charentes ; les départements poursuivent, sans vraiment y croire, leurs discussions avec l’Etat sur la recentralisation du financement du RSA ; le bloc communal continue de travailler, avec le Comité des finances locales, sur la réforme de sa dotation globale de fonctionnement en vue de 2017.

Enfin, nous vous proposons un focus sur les conclusions de la Cour des comptes sur le contrôle budgétaire des collectivités par l’Etat ainsi qu’une infographie sur la gestion active du patrimoine au sein des intercommunalités alors que la procédure de déclassement anticipé d’un immeuble pourrait être prochainement étendue aux collectivités locales.

Et puis, au Club finances, une rencontre d’actualité peut en cacher une autre : retrouvez le compte-rendu de notre matinée de travail, à Nantes, sur l’impact financier de la loi NOTRe, et découvrez le programme du Forum des finances locales 2016 qui aura lieu le 12 mai, à Paris.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.