En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Quartiers populaires

Egalité et citoyenneté : le gouvernement attendu le 13 avril à Vaulx-en-Velin

Publié le • Par • dans : Actu prévention sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

VaulxEnVelin_CCfral-torqui © Fral-torqui (Creative commons)

Le troisième comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté (CIEC) se tiendra le 13 avril à Vaulx-en-Velin (Rhône), juste après la présentation du projet de loi du même nom en conseil des ministres. Outre celle du premier ministre et d'une dizaine de membres du gouvernement, la présence du président de la République est attendue.

 

Fini la suspicion généralisée à l’encontre des quartiers prioritaires de la politique de la ville, maladroitement accusés par leur ministre de tutelle Patrick Kanner de faux-airs avec Molenbeek, place prochainement à plus de bienveillance. La nouvelle séquence « Banlieues » que s’apprête à ouvrir le gouvernement se veut en effet résolument plus positive.

Ville emblématique - Dans la foulée de la présentation de la version définitive du projet de loi « Egalité et Citoyenneté » en conseil des ministres, mercredi 13 avril prochain, plus d’une dizaine de ministres quitteront la région parisienne pour animer un troisième comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté.

Selon nos informations, le Premier ministre, Manuel Valls, accompagné des ministres de l’Education nationale, du Logement, du Travail, de l’Economie ou encore de la Culture devraient se réunir à Vaulx-en-Velin (Rhône), ville emblématique de la politique de la ville. Il se murmure que le chef de l’Etat, François Hollande, serait également attendu.

Sauf contretemps de dernière minute, ce troisième « CIEC » se tiendra donc dans cette banlieue populaire lyonnaise, dont plusieurs quartiers demeurent confrontés à d’importantes difficultés sociales malgré les efforts réalisés dans le cadre de la rénovation urbaine. Plus précisément, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL), basée dans le centre-ville de Vaulx-en-Velin, à quelques centaines de mètres du Mas du Taureau. Un choix probablement soufflé au gouvernement… par l’actuelle secrétaire d’Etat à la Ville, Hélène Geoffroy, élue maire en 2014 après 87 ans de règne communiste (dont le plus illustre représentant fut Maurice Charrier de 1985 à 2009).

Troisième édition - Après celui de Paris en mars 2015 puis des Mureaux en octobre dernier, l’objectif de ce nouveau comité interministériel consiste à évaluer la mise en œuvre des précédentes annonces. Toutes n’ont effectivement pas nécessité de transcription législative via le projet de loi éponyme, et une partie d’entre elles sont d’ores et déjà en cours de déploiement.

L’idée est aussi, à travers l’ouverture d’une plateforme participative jusqu’au 6 avril, de nourrir les réflexions pour l’avenir. Et notamment du débat parlementaire, qui devrait s’ouvrir « en mai à l’Assemblée nationale puis en juin au Sénat,  en vue d’une adoption définitive que nous souhaitons au cours de l’été », estime Hélène Geoffroy, par ailleurs élue députée de Vaulx-en-Velin en 2012.

A cette occasion, même si le projet de loi Egalité et citoyenneté ambitionne de « parachever la réforme de la politique de la ville engagée en 2014 » selon l’entretien que la secrétaire d’Etat à la Ville a accordé à la Gazette, il ne devrait pas être uniquement question de politique de la ville ou de mixité sociale.
Plusieurs expérimentations concernant l’accès à la langue française ou la lutte contre les discriminations – dossiers portés par la secrétaire d’Etat à l’égalité réelle, Ericka Bareigts – pourraient, par exemple, être lancées le 13 avril.

Développement économique et emploi - L’insertion professionnelle, notamment celle des non-diplômés, devrait également être au menu des débats du gouvernement. En matière de développement économique, Manuel Valls et ses collègues devraient aussi préciser les contours de l’agence France Entrepreneur – mise sur pied fin 2015 – ainsi que dévoiler des dispositifs favorisant l’accès à l’emploi des jeunes diplômés.
Autre sujet qui sera probablement abordé lors de ce CIEC : l’éducation, à travers la réussite scolaire du plus grand nombre d’élèves et l’association des parents à la scolarité de leurs enfants.

Un point pourrait être fait sur le déploiement des conseils citoyens dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cette « révolution démocratique » appelée de ses vœux par le gouvernement tarde encore à se mettre en place dans certains territoires, et ce malgré la signature des contrats de ville. La question de la survie financière des associations de proximité devrait aussi être posée.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.