En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Statut de la fonction publique

Agents contractuels : les nouvelles règles relatives à l’exécution du contrat des agents contractuels

Publié le • Par • dans : Fiches de droit pratique

0

Commentaire

Réagir

Un décret du 29 décembre 2015 a modifié les règles relatives aux agents contractuels territoriaux.

Le décret du 29 décembre 2015, qui vient de modifier presque l’intégralité des dispositions du décret du 15 février 1988 relatif aux contractuels territoriaux, fixe de nouvelles règles concernant l’exécution et la fin de leur contrat. Elles concernent essentiellement l’évaluation, les congés, le renouvellement de l’engagement ou encore le licenciement de l’agent.

L’évaluation des agents renforcée

Désormais, les agents recrutés sur un emploi permanent par contrat à durée indéterminée et par contrat à durée déterminée de plus d’un an doivent bénéficier d’un entretien annuel d’évaluation.

Le décret liste les principaux points sur lesquels doit porter cet entretien mené par le supérieur hiérarchique de l’agent (résultats professionnels obtenus, objectifs, manière de servir…).

Des critères d’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent réalisés au terme de cet entretien sont également fixés (compétences, qualités relationnelles…). Enfin, les modalités d’organisation de l’entretien sont détaillées par le texte.

La modification des règles relatives aux congés

L’exigence que l’agent soit employé de manière continue pour bénéficier de congés tels qu’un congé parental ou encore un congé de grave maladie, par exemple, est supprimée.

En outre, les durées du congé accordé pour élever un enfant de moins de 8 ans, donner des soins à un enfant ou au conjoint gravement malade, ou encore suivre son conjoint (ou le partenaire de pacte civil de solidarité) sont désormais harmonisées (trois ans renouvelables).

De plus, les agents pourront désormais bénéficier d’un congé non rémunéré, notamment pour suivre un cycle de préparation à un concours.

Enfin, parmi les modifications relatives aux congés, figure aussi la restriction du congé pour convenances personnelles, dont le bénéfice est dorénavant limité aux agents contractuels employés pour une durée indéterminée. En revanche, sa ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)