En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Forum Finances Locales 2016

Forum des finances locales : Comment relever le défi des nouvelles contraintes financières ?

Publié le • Par • dans : A la Une finances, Actualité Club finances, France

0

Commentaire

Réagir

6672156239_01bde2b717_z © FLickr CC Moyan Brenn

Pour sa deuxième édition, le Forum Finances, organisé par le groupe Infopro Digital-La Gazette des communes, invite les élus et praticiens à écouter les expériences qui fonctionnent, les analyses et solutions des experts, des professionnels et des élus de terrain pour gérer au mieux la contrainte financière dans les collectivités. Inscrivez-vous ci-dessous !

 

Chiffres-clés

Programme complet : cliquez ici

Pour s’inscrire cliquez ici

Cette année encore, la baisse des dotations décidée par l’Etat dans le cadre du Pacte de stabilité va peser sur les budgets des collectivités. Conscients de l’effort financier à fournir, élus, DGS et DG finances des collectivités locales développent différentes stratégies, qui, selon le ministère des Finances, commence à porter leurs fruits. Bercy a ainsi assuré que les collectivités locales ont amélioré en 2015 leur capacité d’autofinancement de 1,8 % et présentent un solde budgétaire positif pour la première fois depuis onze ans. Est-ce vraiment le cas ? Quelles sont ces stratégies déployées par les collectivités pour sauver leurs ratios financiers et leurs investissements ?

 

Innovation et marges de manoeuvre

Venez découvrir, le jeudi 12 mai prochain à Paris, au Pavillon Kléber (16e arrondissement), les réponses des élus et des cadres territoriaux, leurs solutions innovantes pour contourner les contraintes financières, leurs idées pour restaurer leur investissement. Ecoutez les analyses et commentaires des experts comme Michel Klopfer (MK Consultant) ou Jean Christophe (PBB Deutsche Pfandbriefbank) pour retrouver efficacement des marges de manœuvre financières.

  •    Loi de finances pour 2016 : est-elle soutenable pour les collectivités, quel impact sur les investissements publics locaux ?
  •    Quelle stratégie managériale et de contrôle de gestion adopter pour maitriser les coûts ?
  •    Marchés de partenariat, gestion active de patrimoine : comment retrouver de l’autofinancement ?

Avec Christian Eckert, secrétaire d’Etat au Budget ; Jean-Claude Boulard, sénateur-maire du Mans ; Jacques Pelissard, député-maire de Lons-le-Saunier ; Olivier Nys, directeur général de la métropole de Lyon ; Olivier Dussopt, député-maire d’Annonay et président de l’APVF ; André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF, maire d’Issoudun et président du CFL…

 

Infos pratiques :

Programme complet : cliquez ici

Dates : le 12 mai de 8h30 à 17h30

Lieu : Espace Kléber, 7 rue Cimarosa 75116 Paris

Parking public : Kléber Longchamp – 65 avenue Kléber

Métro : Porte Boissière (ligne n°6)

Pour s’inscrire cliquez ici

Formation complémentaire : Mardi 10 et mercredi 11 mai 2016, « faire du contrôle de gestion un acteur » et « incontournable du pilotage stratégique ».

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés BudgetsEtat et collectivités localesFinances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.