En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Baromètre des territoriaux

Les formations du CNFPT sont-elles adaptées à vos besoins ?

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

BAROMETRE_380x253 © Pascale Distel

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : les formations du CNFPT sont-elles adaptées à vos besoins ?

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine

 

Leçon n° 1 - Des attentes fortes

Près d’un agent sur deux (47 %) considère que les formations du Centre national de la FPT sont adaptées à ses besoins. Un pourcentage en baisse par rapport à 2011 où près de 54 % des territoriaux étaient satisfaits des formations suivies. Un PND 2010-2015 (plan national de développement) plus tard, il semble que les attentes, fortes, des agents territoriaux ne sont pas encore toutes comblées. Reconnu comme pôle d’excellence pour les préparations aux concours, le CNFPT aurait, selon certains observateurs, encore des progrès à faire concernant les formations thématiques. Les syndicats, notamment la CGT, trouvent que l’offre de formation devrait être davantage construite à partir des besoins propres des personnels. En outre, un nombre important de collectivités n’a toujours pas de plan de formation.

Leçon n° 2 - Des besoins sous-dimensionnés

Les agents de catégorie C, qui composent 75 % des effectifs, sont les plus nombreux (48 %) à déclarer que les formations sont inadaptées à leurs besoins. La prise en compte des métiers d’exécution ne serait-elle pas suffisante ? Ou bien les formations sont-elles trop uniformes ? La remise en cause du remboursement intégral des frais de déplacement, conjuguée à la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires, pourrait également constituer l’une des explications. De son côté, le CNFPT, s’appuyant sur le baromètre d’image CSA/CNFPT 2015, affirme que 93 % des territoriaux considèrent ses formations « utiles ou très utiles ». En 2016, malgré la baisse de la cotisation de 1 % à 0,9 %, le CNFPT entend tout à la fois maintenir son offre de formation et lancer son projet 2016-2021 en recourant notamment à des « pratiques pédagogiques innovantes ».

Références

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet le 10 décembre 2015 (407 répondants).

Haut de page

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Fonction publique territorialeFormation fonction publique

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.