En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Vieillissement de la population

Que pense le gouvernement des propositions du rapport intitulé « dispositif d’activités physiques et sportives en direction des âgés » ?

Publié le • Par • dans : Réponses ministérielles

0

Commentaire

Réagir
 

En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans. De plus, les personnes âgées de plus de 85 ans seront près de 5 millions, contre 1,4 million aujourd’hui. Ce vieillissement de la population et le profond renouvellement des politiques du grand âge doivent conduire à une importante transformation des pratiques professionnelles existantes dans de nombreux secteurs.

Le plan gouvernemental des « métiers de l’autonomie », souhaité par le Président de la République et présenté en mars 2014, s’inscrit dans cette démarche globale d’adaptation de la société au vieillissement et permettra, à terme, de structurer une filière qui représente un gisement d’emplois important pour notre pays. A ce titre, les métiers de l’encadrement sportif apparaissent comme l’un des secteurs qui connaîtront une forte mutation.

En effet, de nombreuses études attestent de l’importance de développer les activités physiques et sportives auprès des personnes âgées afin d’améliorer leurs capacités et de lutter ainsi efficacement contre la perte d’autonomie ou l’apparition de pathologies dues à l’âge. Concernant la formation des éducateurs sportifs à ces problématiques, le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a déjà inscrit dans ses formations diplômantes la prise en compte des publics âgés comme une priorité. Ainsi, dans chaque cursus de formation, les stagiaires sont sensibilisés aux particularités de ces publics et aux modalités de leur prise en charge dans le cadre de la spécialité sportive qu’ils préparent.

De plus, depuis 2005, le ministère a créé un certificat de spécialisation intitulé « Animation et maintien de l’autonomie de la personne » complémentaire aux différents diplômes professionnels d’éducateur sportif. Ce certificat de spécialisation (CS) permet à l’éducateur qui le souhaite d’approfondir ses compétences professionnelles sur la problématique de l’autonomie. Il pourra, au travers d’apports théoriques et d’un stage de mise en situation, acquérir et développer des savoirs, des savoir-faire pédagogiques et des savoir-être pour améliorer la santé et la qualité de vie physique et sociale des personnes dans un objectif de développement, de maintien ou de restauration de leur autonomie.

Parallèlement, de nombreuses fédérations sportives ont développé au sein de leurs formations fédérales des modules spécifiques afin d’améliorer la prise en compte par les clubs des publics seniors. Les plans régionaux sport-santé-bien-être qui ont été développés dans chaque région permettront à terme d’amplifier l’ensemble de ces formations et d’améliorer leur adéquation avec les besoins identifiés de chaque territoire. Le bilan 2014 fait apparaître que les actions sport santé en faveur de ce public représentent 19,38 % du total des actions.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts
Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.