En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel des finances locales pour la semaine du 28 mars 2016

Publié le • Par • dans : A la Une finances, Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

  • 8,9 milliards d'euros : le montant des prêts déjà distribués par la Caisse des dépôts dans le cadre de l'enveloppe de 20 milliards d'euros de prêts sur fonds d'épargne mise à la disposition du secteur public local pour la période 2013-2017. 3 000 opérations ont bénéficié de ces financements.

Alors qu’il reste encore un à deux mois aux régions pour adopter leur budget primitif pour 2016, nous vous proposons une synthèse des grandes tendances qui se dessinent : les contraintes liées aux fusions et à l’arrivée de nouvelles équipes n’empêchent pas les exécutifs régionaux de se mobiliser sur les enjeux du fonctionnement et de l’investissement. Pour les autres échelons de collectivités, consultez notre dossier dédié.

Nous nous intéressons également aux enjeux financiers des nouveaux schémas départementaux de coopération intercommunale dont les périmètres sont désormais stabilisés.
Cette nouvelle carte intercommunale aura d’ailleurs un impact direct sur le chantier majeur de la réforme de la DGF, qui a fait l’objet cette semaine d’une résolution commune de toutes les associations du bloc communal. Elles y demandent à nouveau un aménagement de la baisse des dotations, un texte de loi dédié pour porter cette réforme et un toilettage de la péréquation dès 2017.

Sur un plan plus pratique, nous faisons le point sur les évolutions législatives en matière de taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et de redevance ainsi que sur les polémiques liées au trop perçu de TEOM dans certaines agglomérations.

Enfin, ne manquez pas notre infographie exclusive sur les outils de la Caisse des dépôts pour financer le secteur public local et le deuxième épisode de notre nouvelle rubrique vidéo mensuelle Zoom Finances Locales, qui s’intéresse aux enseignements de l’Observatoire Finance Active de la dette des collectivités. De quoi craindre une OPA sur les budgets locaux ?

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.