En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

1

Commentaire

Réagir

Statut de la fonction publique

Des tests d’aptitude et de culture numérique doivent-ils être inclus dans les concours administratifs ?

Publié le • Par • dans : Réponses ministérielles, Réponses ministérielles RH

1

Commentaire

Réagir
 

Les concours d’accès à la fonction publique nécessitant des agents des compétences spécifiques dans le domaine numérique comprennent déjà des épreuves permettant d’évaluer la réalité des connaissances acquises. Généraliser des tests d’aptitude et de culture numérique dans la plupart des concours semble néanmoins délicat à mettre en œuvre.

Au nom du principe de l’égalité de traitement des candidats à l’accès à l’emploi public, les épreuves ne doivent pas être trop éloignées des compétences requises ou valoriser de manière excessive l’une d’elles. Pour autant, la culture numérique a vocation à être prise en compte parmi l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions proposées.

L’accompagnement des personnels dans l’accès aux compétences numériques fait partie, depuis de nombreuses années, des axes pédagogiques mis en œuvre en formation initiale et des plans de formation continue des différents versants de la fonction publique, soit dans une approche généraliste tendant à diminuer les effets de la fracture numérique pour les agents publics, soit au regard d’objectifs plus ciblés visant à accroître l’efficacité du service rendu. Cet effort se poursuivra au cours des prochaines années.

Haut de page

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

1 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. 1. MARIO80 31/03/2016, 08h37

    Sujet intéressant.
    Pour autant, je rappelle qu'il existe des formations dans ce domaine.
    Cette démarche s'adresse-t-elle également aux Directeurs, Cadres..... qui bien souvent ne maîtrisent même pas la bureautique (word, excel.....).
    Réformer ou modifier les concours n'est plus d'actualité. Il serait préférable d'accès les appuis aux carrières des agents déjà en poste et pour lesquels il n'y a aucune possibilité de progression, si ce n'est le sacro saint concours ou examen !

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.