En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 21 mars 2016

Publié le • Par • dans : A la Une finances, Actualité Club finances

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

1,5 % : la croissance moyenne de la capacité d'autofinancement des collectivités territoriales en 2015, selon les premiers chiffres du ministère des Finances.

Le gouvernement souffle le chaud et le froid cette semaine. Après une rumeur – bien vite démentie – de suppression de la 4e tranche de baisse des dotations en 2017, les ministres de Bercy ont repris la main pour recadrer le débat, chiffres à l’appui. En clair, les collectivités locales se portent bien et dégagent même un excédent budgétaire pour la première fois depuis 2003. Par conséquent, elles n’auront aucun mal à absorber la nouvelle contribution au redressement des finances publiques tout en assumant la décision de l’Etat de dégeler le point d’indice.

Nous vous proposons aussi, en exclusivité, les conclusions de l’édition 2016 de l’Observatoire de la dette Finance active. Principal enseignement : l’activisme « agressif » des banques publiques, à commencer par La Banque postale, contribue à mettre sous pression un marché pourtant redevenu serein depuis 2014.

Parallèlement, tandis que notre série sur la gestion active du patrimoine fait halte, cette semaine, dans la ville moyenne de Cholet, nous vous proposons de faire le point sur l’activité du fonds de soutien aux collectivités détentrices d’emprunts toxiques et de découvrir un entretien avec Valéry Molet, le DGS du département de la Seine-Saint-Denis, qui réfléchit à l’articulation entre contraintes budgétaires, management et services publics.

Enfin, notre rubrique veille documentaire, s’est enrichie cette semaine d’un guide détaillé sur les principales activités soumises à TVA et les règles d’application correspondantes.

 

Haut de page

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts