En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Participation citoyenne

Comité interministériel Egalité et Citoyenneté : la parole aux citoyens

Publié le • Par • dans : Actu prévention sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

teamwork design © Gstudio-Group Fotolia

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a lancé, mercredi 23 mars 2016, une consultation numérique « Egalité, citoyenneté : participez ! ». Cette opération vise à nourrir la réflexion du comité interministériel Egalité et Citoyenneté (CIEC) prévu pour le 13 avril 2016 puis les échanges sur le projet de loi qui sera débattu au Parlement en juin 2016.

 

Le gouvernement, par la voix du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, invite les citoyens à s’exprimer sur les enjeux d’égalité et de citoyenneté sur le site dédié egalite-citoyennete-participez.gouv.fr. Ouverte du 23 mars 2016 au 6 avril 2016, la consultation invite à « formuler des propositions pour répondre à 8 défis en prise avec la vie quotidienne ».

Parmi ces « défis » : Comment donner aux citoyens les moyens de lutter contre le racisme et les discriminations ? ; Comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des territoires en difficulté ? ; Comment associer les parents à la scolarité de leurs enfants et au fonctionnement de l’école ?… Les thématiques de l’école, de l’émancipation des jeunes et de l’égalité réelles sont particulièrement représentées.

Un comité interministériel participatif

Les contributeurs sont invités à s’exprimer mais aussi à voter pour les propositions qui leur semblent intéressantes à mettre en œuvre. Les contributions les plus plébiscitées, pour chaque défi, seront discutées, à l’occasion d’ateliers composés d’associations et de citoyens, lors du CIEC du 13 avril 2016, et présentée aux ministres. Il est prévu qu’une synthèse de cette consultation soit rendue publique à l’issue du CIEC.

Une seconde vague d’appel à contributions devrait être organisée, selon les mêmes modalités, dans le cadre débat du projet de loi Egalité et Citoyenneté, programmé pour juin 2016.

Lors du deuxième CIEC, qui s’était tenu le 26 octobre 2015, le gouvernement avait déclaré que sur les 60 mesures annoncées quelques semaines après les attentats de janvier 2015, une vingtaine était déjà actives.

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Citoyenneté et droits de l'homme

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.