En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Commande publique

Nouvelle réglementation des marchés publics – Introduction

Publié le • Par • dans : Dossiers juridiques

0

Commentaire

Réagir

La nouvelle réglementation des marchés publics, issue de la transposition des directives marchés de 2014, entre en vigueur. Le décret d'application a d'ailleurs été publié le 27 mars dernier. Une réforme qui entre dans le mouvement de la simplification de la commande publique, associé à une accentuation des missions stratégiques en termes environnemental, social et d’innovation.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

La nouvelle réglementation des marchés publics

 

La nouvelle réglementation des marchés publics est entrée en vigueur le 1er avril 2016. L’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 et son décret marchés publics d’application du 27 mars 2016 transposent les dispositions des directives marchés publics de 2014.

Cette nouvelle réglementation des marchés publics a deux objectifs principaux :

  • celui de simplifier le droit des marchés publics.
  • celui de favoriser l’accès des PME à la commande publique. La priorité est donc donnée à l’allotissement. Les marchés globaux sont eux davantage encadrés.

Autre nouveauté, la confiance qui est désormais faite aux acheteurs publics. Conséquence : une plus grande marge de manœuvre leur est donnée pour la négociation. Le sourcing est lui aussi consacré.

En outre, l’ordonnance étend l’application des règles des marchés publics à des territoires oubliés auparavant : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, les îles Wallis et Futuna et les Terres australes et antarctiques françaises (sous réserve bien sûr des compétences dévolues à ces collectivités).

Ce dossier juridique décrypte les modifications qui résultent de cette réglementation à travers une série d’articles.

Article suivant : L’extension du champ des marchés publics

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts