En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Documentation

Centres commerciaux : les consignes à appliquer en cas d’attentat

Publié le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Documents utiles, Veille documentaire prévention-sécurité

0

Commentaire

Réagir

guide vigilance attentat centres commerciaux © economie.gouv.fr

Trois guides, mis en ligne début mars sur le portail des ministères de l’Économie et des Finances, présentent les bons comportements à adopter en cas d’attaques terroristes dans les centres commerciaux.

 

Comment préparer son établissement commercial et son personnel à un attentat ? Et comment réagir ?

Dans un contexte de « risque d’attaque armée » élevé qui impose de maintenir le plan Vigipirate, le gouvernement lance une campagne d’information à destination des espaces commerciaux pour faire connaître ses consignes en cas d’attaques terroristes. Fruit d’un travail conjoint du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, des ministères de l’Économie et des Finances, du ministère de l’Intérieur, et du Service d’information du Gouvernement (SIG), trois guides, diffusés début mars, présentent ainsi à chaque catégorie de personnels – employés, responsables des magasins des centres commerciaux, directeurs et équipes de direction des espaces commerciaux, des grands magasins et hypermarchés – travaillant dans ces lieux, les bons comportements à adopter en cas d’attentats.

L’objectif est de leur dispenser des conseils pratiques pour préparer leurs établissements à la survenance d’attentats et pour réagir au mieux avant l’arrivée des forces de l’ordre.

Se préparer et réagir - Les guides, illustrés de pictogrammes, présentent les mesures concrètes à prendre dans ces circonstances. Plusieurs recommandations visent la phase de préparation de l’établissement commercial à un éventuel attentat :

  • s’informer, à savoir bien connaître la configuration du site, et se tenir informé des mesures à prendre dans le cadre de Vigipirate ;
  • analyser les vulnérabilités du site, et identifier les lieux de mise à l’abri, organiser la surveillance des abords ;
  • préparer le personnel, c’est-à-dire l’informer et le former ;
  • optimiser l’utilisation des équipements de sécurité ;
  • développer les relations avec les acteurs extérieurs ;
  • tester les dispositifs.

Ils présentent aussi les conduites à tenir pour réagir si une attaque terroriste devait se produire, à savoir caractériser l’incident éventuel et déterminer les réponses les plus appropriées, alerter et gérer les flux. Les consignes de vigilance permanente pour détecter les comportements suspects sont en outre formulées aux employés. « La sécurité est l’affaire de tous. Le comportement de chacun est donc essentiel pour renforcer l’efficacité des dispositions » prises dans le cadre de Vigipirate, est-il précisé dans les guides.

Un guide pratique similaire avait déjà été diffusé fin novembre 2015 aux établissements scolaires. D’autres guides de ce type, en préparation, sont attendus et concerneront notamment les établissements culturels, et de santé.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.