Ferroviaire

SNCF Mobilités : gestion financière et comptable, et informations transmises aux autorités organisatrices régionales

Par

La loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire a fait évoluer plusieurs dispositions relatives au transport ferroviaire de voyageurs d’intérêt régional. Elle fait désormais obligation à SNCF Mobilités de communiquer annuellement à ses autorités organisatrices un rapport dont le contenu est fixé par le pouvoir réglementaire.

Elle a également reconnu aux régions le pouvoir de fixer elles-mêmes les tarifs des services ferroviaires qu’elles organisent. A ce titre, le décret du 17 mars 2016 précise le cadre des relations entre SNCF Mobilités et les régions, autorités organisatrices des services TER, en renforçant les exigences de transparence de l’exploitant et en prévoyant les modalités de mise en œuvre du pouvoir de fixation des tarifs des services régionaux.

Ce décret modernise par ailleurs les dispositions réglementaires organisant le transport ferroviaire de voyageurs. Il reprend les dispositions de l’ancien cahier des charges de la Société nationale des chemins de fer français applicables à l’exploitation par SNCF Mobilités des services ferroviaires de voyageurs.

L’arrêté du 17 mars 2016 dresse la liste minimale des informations devant être transmises par SNCF Mobilités aux autorités organisatrices régionales de transport ferroviaire en annexe du rapport prévu à l’article L. 2141-11 du code des transports, dont le contenu est détaillé à l’article 18 du décret n° 2016-327 du 17 mars 2016 relatif à l’organisation du transport ferroviaire de voyageurs et portant diverses dispositions relatives à la gestion financière et comptable de SNCF Mobilités. Il contribue ainsi au renforcement des exigences de transparence de l’exploitant ferroviaire vis-à-vis de ses autorités organisatrices.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP