En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 14 mars 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Alors que plus de 52 départements ont désormais voté leur budget pour 2016, les discussions avec l’Etat sur la recentralisation du RSA se poursuivent et nous vous proposons une carte illustrant le coût par habitant de cette allocation qui varie de 51 à 260 euros par an selon les territoires.

Nous vous proposons aussi cette semaine un zoom sur l’évolution de la dépense des collectivités locales depuis 30 ans ; la première partie du bilan de l’expérimentation de la révision des valeurs locatives des locaux d’habitation menée l’an dernier dans cinq départements ainsi qu’un entretien avec Nathalie Le Denmat, secrétaire exécutive de la commission finances locales de l’association Cités et gouvernements locaux (CGLU).

Dans le dossier des emprunts toxiques, nous publions une tribune de Boris Vallée, professeur assistant à la Harvard Business School, qui revient sur le rôle parfois ambigu des élus locaux vis-à-vis de ces produits structurés à risques : « Certains élus locaux savaient ce qu’ils faisaient ! ».

Enfin, sur un plan plus pratique, consultez notre fiche sur les provisions pour risques et charges et inscrivez-vous à notre journée d’actualité, le 31 mars 2016, à Nantes, sur le thème : « Combien vous coûtent les réformes territoriales ? ».

 

Haut de page

Sur le même sujet

Le chiffre de la semaine :

  • 10 milliards d’euros en 2015 : c'est le montant des dépenses de RSA des départements en 2015, soit une hausse de 7,6 % par rapport aux 9,33 milliards de 2014.

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.