En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Formation

« Les missions du ‘coordo’ prévention sécurité évoluent sans cesse »

Publié le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité

0

Commentaire

Réagir

SColombie1 © Territorial

Un nouveau guide à destination des « coordonnateurs CLSPD/CISPD » dans les collectivités paraît aux éditions Territorial. L'occasion de faire le point sur l'évolution de cette fonction récente dans le champ de la prévention de la délinquance. L’un des auteurs de l'ouvrage, Serge Colombié, consultant et formateur au CNFPT, présente les contours de cet « outil de travail » dont l’ambition est de contribuer à professionnaliser ceux appelés communément les « coordos ».  

 

Vous publiez avec Patricia Boudou, aux éditions Territorial, une mise à jour de l’ouvrage « Prévention de la délinquance : Guide du Coordonnateur CLSPD/CISPD » paru en 2011. Pourquoi ?

Bien plus qu’une actualisation du travail réalisé il y a cinq ans avec Patricia Boudou, il s’agit d’une nouvelle version du guide des « coordos » CLSPD/CISPD qui insiste cette fois sur les innovations les plus récentes en matière de dispositifs de prévention de la délinquance. Nos activités de consultants et de formateurs au CNFPT, et plus largement nos nombreux échanges avec les coordonnateurs CLSPD/CISPD dans les collectivités, ont permis de recueillir leurs avis sur l’organisation concrète des dispositifs et d’observer au plus près bon nombre de pratiques locales.

Ainsi, cet ouvrage correspond, nous l’espérons, aux attentes de ces professionnels, celles de disposer d’un cadre de présentation théorique comprenant en particulier des références criminologiques et une approche pratique de la prévention de la délinquance.

Concrètement, plusieurs fiches thématiques portent sur la médiation sociale, l’urbanisme et la prévention situationnelle, la vidéo protection, les marches exploratoire de femmes, l’association des habitants à la prévention, afin que les coordonnateurs CLSPD/CISPD s’approprient ces différents outils.

Quel est l’objectif de ce guide ?

La prévention de la délinquance devient un domaine de plus en plus technique. Notre ouvrage répond au besoin des agents territoriaux impliqués directement ou non au sein des dispositifs de coordination de bénéficier ou disposer de connaissances pluridisciplinaires approfondies sur le sujet.

L’idée est donc de contribuer modestement à la professionnalisation des coordonnateurs CLSPD/CISPD en poste et de ceux en devenir. Les nombreuses notes de bas de page et une bibliographie très fournie font de ce nouveau guide une ressource précieuse, qui ne manque pas de renvoyer également aux « boites à outils » diffusées par le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD).

GuideCoordoQuelles sont les nouveautés figurant dans ce guide ?

Outre une partie essentielle consacrée au concept de prévention de la délinquance et aux grands principes fondateurs issus de la loi du 5 mars 2007, le choix a été fait d’axer les développements du guide sur les dispositifs partenariaux à l’œuvre sur les territoires, au sein desquels certains coordonnateurs CLSPD/CISPD doivent trouver leur place.

Nous avons donc réalisé un focus sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance et ses enjeux, car sa déclinaison territoriale incombe aux coordonnateurs CLSPD/CISPD. Elle modifie également l’approche de la prévention de la délinquance qui se trouve désormais individualisée.

Ensuite, il était indispensable de présenter les enjeux d’une nécessaire articulation entre les zones de sécurité prioritaire (ZSP) et les dispositifs territoriaux de prévention de la délinquance, et les liens de la prévention de la délinquance avec la politique de la ville.

Vous consacrez une partie entière au métier de coordonnateur CLSPD/ CISPD ? A-t-il évolué ces dernières années ?

Les missions du coordonnateur CLSPD/CISPD, professionnel polyvalent, évoluent sans cesse, mais ne figurent toujours pas au sein d’une fiche-métier du CNFPT. Un modèle de cette fiche a été rédigé par Gabriel Sciamma, ancien coordonnateur pour la ville de Strasbourg, et insérée en annexe du guide.

Nous avons souhaité présenter les contours d’une fonction, sans cesse en quête de légitimité tant sur un plan national que local, notamment du fait de l’absence d’un statut au sein de la fonction publique territoriale. Au travers de ce nouvel « outil de travail » pour les « coordos » CLSPD/CISPD, notre ambition est de les accompagner dans leur formation et leur rôle de technicien de la prévention de la délinquance.

 

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts