En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 7 mars 2016

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

Seules 38 % des grandes collectivités interrogées disposent d'un service d'audit interne, selon une étude de la CIAT et de l'Ifaci menée auprès de 96 collectivités en 2015, qui constate que l’audit interne reste "insuffisant et trop peu formalisé".

Avec la montée en puissance des intercommunalités et des transferts de compétences, faut-il mettre en place des attributions de compensation en investissement ? Pour y voir plus clair, nous vous proposons un décryptage de cette question technique qui cache des enjeux financiers importants pour bon nombre de communes.

L’autre dossier de la semaine c’est le feuilleton de la recentralisation du RSA dont l’épilogue est prévu pour la fin du mois. Outre une interview de Didier Lesueur, le directeur général de l’Observatoire de l’action sociale décentralisée (Odas), nous nous sommes penchés sur deux stratégies bien distinctes. Tandis que le département de l’Eure entend contester devant les tribunaux la non compensation intégrale du RSA par l’Etat, la Seine-Saint-Denis a choisi de voter un budget 2016 potentiellement en déséquilibre pour mettre en lumière les difficultés liées au poids du RSA.

Nous poursuivons par ailleurs notre tour d’horizon des budgets primitifs des collectivités locales pour l’année 2016, avec un arrêt sur les métropoles, qui semblent déterminées à contenir l’inflation des dépenses de fonctionnement.

Sur un plan plus structurel, vous retrouverez également un récapitulatif de la réforme de la DGF, un bilan de santé des régions françaises depuis leur création en 1982 et des projections économiques sur l’investissement public local à l’horizon 2017.

Enfin, les collectivités territoriales ont jusqu’au 16 mars 2016 pour répondre à une enquête en ligne de l’IGA/IGF sur la gestion du patrimoine immobilier.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.