Stéphanie Stoll
Comment mettre un terme aux échouages d’algues vertes en Bretagne ? Selon une étude confidentielle de l’Institut national de recherche agronomique, seul l’arrêt de l’agriculture dans les bassins versants le permettrait. Et le plan gouvernemental « Algues vertes » ne tiendrait pas les objectifs.
L’intitulé de l’étude est aride : « Modélisation agro-hydrologique des bassins versants à algues vertes ». La description du contexte flirte avec l’euphémisme : « La problématique environnementale des algues vertes en Bretagne appelle à l’adaptation des pratiques ou des systèmes agricoles sur les bassins versants des baies concernées. »
Les conclusions sont pourtant édifiantes : aucun des scénarios du plan « Algues vertes » ne permet d’atteindre, à l’embouchure des cours d’eau, une concentration en nitrate de 10 mg/l d’eau, seuil préconisé pour éradiquer les marées vertes.
Lire aussi : Algues vertes : la logique de résultats guidera le nouveau plan breton
Evaluer l’impact des programmes d’action
L’étude de l’Institut national de recherche agronomique (Inra), financée par la direction régionale de l’agriculture de Bretagne et pilotée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, a été bouclée à la fin de l’année 2013 puis est restée sous embargo jusqu’au début de l’année 2015.
Elle est néanmoins citée parmi les ...