En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Grands évènements

Un guide pour la prévention des risques durant l’Euro 2016

Publié le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Veille documentaire prévention-sécurité

0

Commentaire

Réagir

Fan zone bresil © FIFA Fan Fests

A l’approche de l’Euro 2016, le gouvernement publie un guide méthodologique pour la mise en place des dispositifs de prévention et de réductions des risques dans les fans-zones.

 

A moins de 100 jours de l’Euro 2016 et dans un contexte post-attentat, le gouvernement vient de publier un guide méthodologique intitulé « Grands rassemblements sportifs et culturels : mettre en place un dispositif adapté de prévention et de réduction des risques », élaboré sous l’égide du délégué interministériel aux grands évènements sportifs (DIGES), du délégué interministériel à la Jeunesse (DJEPVA), et de la présidente de la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

Ce guide, qui s’adresse d’abord aux services de l’État, détaille à l’ensemble des acteurs locaux concernés par l’Euro 2016 et au-delà par un grand rassemblement, la méthode et la marche à suivre pour bâtir un dispositif de prévention et de réduction des risques en termes de santé, sécurité publique, et comportements en milieu festif.

Il concerne donc directement les dix villes hôtes de la compétition (10 juin-10 juillet) qui mettront en place les fans-zones dans lesquelles les supporters seront accueillis, notamment pour la retransmission des matches sur écrans géants et dans le cadre des « ambassades de supporters » ou points d’accueil, d’échange et de service pour les supporters notamment ceux venant de pays étrangers.

Prévention primaire

Le guide pourra également être utile aux autres villes qui organiseront des rassemblements festifs pour accompagner la diffusion de matches sur leurs territoires, précisent également leurs auteurs.

Concrètement, ce document de référence de 30 pages propose une démarche d’ingénierie visant à intégrer les actions de prévention primaire au sein de l’organisation de ces grands événements sportifs et culturels.
Au travers de deux focus, le guide détaille en outre la mise en place d’un espace de prévention dans les fans-zones et lieux de rassemblement de supporters et celle d’équipes de prévention itinérantes « allant à la rencontre du public afin de porter des messages de prévention primaire ou des actions de réduction des risques ».

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.