En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

1

Commentaire

Réagir

Fonction publique territoriale

Comment lutter contre l’absentéisme dans les collectivités territoriales ?

Publié le • Par • dans : Réponses ministérielles

1

Commentaire

Réagir
 

Instauré dans la fonction publique en 2012, le jour de carence pour les congés maladie « ordinaire » a été abrogé par la loi de finances pour 2014. Les données de référence relatives aux absences pour raisons de santé dans la fonction publique territoriale n’ont pas montré de recul significatif des arrêts de courte durée entre 2011 et 2012, et en 2014, on observe une stabilité.

En outre, l’application du jour de carence a mis en évidence une situation injuste des fonctionnaires par rapport aux salariés du secteur privé qui bénéficiaient, dans une très large mesure, d’une neutralisation de ce dispositif, par le biais de la prévoyance d’entreprise. La nécessaire recherche de l’équité entre fonctionnaires et salariés implique cependant que les arrêts maladie soient soumis, dans tous les cas, à un régime de contrôle identique et à un renforcement des mesures contre les arrêts abusifs (cf. décret n° 2014-1133 du 3 octobre 2014 relatif à la procédure de contrôle des arrêts maladie des fonctionnaires). Enfin, la prévention de l’absence pour raison de santé passe avant tout par le développement d’actions nouvelles en matière de santé et de sérénité au travail et de qualité de vie au travail.

Haut de page

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

1 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. 1. Isa 04/03/2016, 16h07

    Tous les gestionnaires de RH étaient unanimes pour dire que les arrêts maladie avaient TRES SIGNIFICATIVEMENT baissé lors de l'application du jour de carence dans la territoriale. Un grand ministère de l'Etat confiait également une baisse de plus de 30 % !
    D'où proviennent les chiffres de cette réponse ministérielle ????

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.