En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Prévention de la délinquance

« Les acteurs de la prévention ont un rôle crucial à jouer contre la radicalisation » – Pierre N’Gahane

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, France • Club : Club Prévention-Sécurité

0

Commentaire

Réagir

© Filliol

Dans un entretien au Club prévention sécurité de la Gazette, le secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD), Pierre N'Gahane, fait le point sur le vaste chantier engagé pour prévenir la radicalisation, qui, selon lui, ne se fait pas au détriment de la politique de prévention de la délinquance. Il revient également sur les priorités du FIPD pour 2016.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Lutte contre le terrorisme : le gouvernement somme les collectivités de prévenir la radicalisation religieuse

 

A la tête du secrétariat général du CIPD depuis décembre 2013, le préfet Pierre N’Gahane est chargé de mettre en œuvre la stratégie nationale de prévention de la délinquance. Il pilote également le volet préventif de la politique de lutte contre la radicalisation.

La lutte contre la radicalisation et les filières terroristes occulte totalement la politique de prévention de la délinquance depuis 2015. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Une priorité politique s’est en effet imposée. Il nous a fallu consacrer toutes les énergies à l’élaboration d’une véritable politique de prévention de la radicalisation. Mais nous n’en avons pas pour autant exclu la politique de prévention de la délinquance. Pour preuve, les moyens qui y sont alloués en 2016 dans le cadre du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) sont préservés à hauteur de 51,7 millions d’euros, auxquels s’ajoute un abondement de 17,7 millions d’euros en matière de radicalisation.

Quelles sont les priorités d’action assignées à la prévention de la délinquance ?

La circulaire du 11 février confirme les programmes d’actions prioritaires issus de la stratégie nationale de prévention de la délinquance. La prévention de la récidive demeure la priorité absolue. Le choix a d’ailleurs été fait de doubler l’enveloppe, qui passe de 4 à 8 millions d’euros destinés à soutenir les initiatives locales. Un guide pratique sur la prévention de la récidive sera également publié dans le courant du mois de mars pour préciser le cadre d’intervention et présenter les outils à la disposition des professionnels.

L’autre grande priorité, c’est l’aide aux victimes et la prévention des violences faites aux femmes. A cet effet, le nombre d’intervenants sociaux en commissariat va encore progresser cette année. Dans le contexte que nous traversons, il faut également préciser que certains enjeux de la prévention se recoupent. Je pense à la vidéosurveillance qui bénéficiera aussi de financements au titre de la prévention de la radicalisation afin de sécuriser des sites sensibles. Enfin, il faut avoir à l’esprit l’impact évident de l’état d’urgence et du renforcement de la présence policière sur la tranquillité publique.

FIPD 2016 : 70 millions d’euros aux collectivités, priorité à la lutte contre la radicalisation

En matière de prévention de la radicalisation, quel bilan tirez-vous de l’organisation instaurée au plan local ?

Il faut quand même rappeler que la prévention de la radicalisation est née d’une circulaire du 29 avril 2014, qui a mis en place les premiers outils de repérages et d’accompagnement des familles. Avant cette date, il n’y avait rien en dehors de l’action policière ! Aujourd’hui, tous les départements sont dotés d’une cellule départementale de suivi pilotée par le préfet. Ces cellules partenariales ont permis d’identifier 1 400 personnes radicalisées parmi lesquelles 630 ont été prises en charge.

Conséquence des restrictions budgétaires départementales, nombre d’associations de prévention spécialisée sont menacées de disparition…

Nous avons besoin des éducateurs de rue, qui jouent un rôle fondamental dans la prévention de la délinquance et de la radicalisation. Ce sont des acteurs indispensables car ils interviennent auprès de jeunes en danger, désocialisés et dont le cadre familial n’est pas bien circonscrit. J’espère que les départements trouveront les solutions pour préserver la prévention spécialisée dans les territoires.

Les éducateurs de rue menacés de disparition

Quel rôle jouent les élus locaux et les professionnels de la prévention ?

Les acteurs de la prévention ont un rôle crucial à jouer contre la radicalisation. Très clairement, ce sont les conseils départementaux, au titre de leurs compétences en matière de protection de l’enfance, qui sont les plus mobilisés. Leurs représentants siègent au sein des cellules de suivi et y participent activement. Les maires, en revanche, y sont encore peu présents et nous devons y remédier. Mais, au-delà de ces groupes de travail, certaines collectivités ont pris des initiatives que je salue. Je pense à la plateforme de ressources installée à Bordeaux par la municipalité, qui a créé un numéro vert destiné aux familles. Des dispositifs intéressants ont également vu le jour à Lyon ou à Sarcelles. Nous y prêtons une grande attention. A terme, je pense qu’il sera nécessaire de transférer cette compétence de prévention de la radicalisation aux collectivités territoriales. Comme cela se pratique à l’étranger.

Vous avez récemment annoncé l’ouverture de centres de « déradicalisation ». Comment seront-ils organisés ?

Deux centres verront en effet le jour cette année et auront le statut de groupement d’intérêt public. Le premier ouvrira ses portes en avril et prendra la forme d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale destiné aux personnes volontaires, dont on estime que la prise en charge est insuffisante. Le second, qui ouvrira plus tard, sera consacré aux personnes sous main de justice qui n’ont rien à faire en milieu carcéral. L’objectif est d’en ouvrir une dizaine au cours des deux prochaines années.

Haut de page

Voir toute l'actualité sur ce dossier Actualité sur ce dossier

13/02 LUTTE CONTRE LA RADICALISATION « A ce stade, la déradicalisation est un véritable fiasco »

30/01 PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE Radicalisation : forte hausse des moyens pour les collectivités

05/12 BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX Sécurité : faut-il autoriser les maires à accéder aux « fiches S » ?

28/11 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION « Les agents ne sont pas seuls face à la radicalisation » - Marion Leroux, directrice de l’Inset d’Angers

21/11 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Contre-discours : le gouvernement mise sur l’expérience interactive

26/10 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Lutte contre la radicalisation : Valls et Cazeneuve veulent muscler les territoires

19/10 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Radicalisation : les équipes mobiles d'intervention entrent en action

10/10 LUTTE CONTRE LE TERRORISME "Face à la radicalisation, rester unis et travailler ensemble"

22/09 SÉCURITÉ PUBLIQUE Etat d'urgence : une étude francilienne évalue l'impact sur les acteurs locaux

20/09 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION "L'Etat islamique et le FN redonnent malheureusement de l’espoir à une génération en perte de sens"

16/09 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Un partenariat franco-belge pour améliorer la prévention de la radicalisation

14/09 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Accès aux fiches S : les associations d’élus prennent position

06/09 LUTTE CONTRE LA RADICALISATION Le garde des Sceaux s’entoure d’un conseil scientifique

05/09 MÉTIERS Renseignement : les policiers municipaux ont leur mot à dire

02/09 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Comprendre les mécanismes d’endoctrinement

31/08 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Radicalisation : "les conseils régionaux peuvent aider à structurer des réseaux d'alerte"

30/08 LUTTE CONTRE LE TERRORISME « Si tout le monde sait qu’untel est fiché S, cela risque de nuire quelque peu à la surveillance »

29/08 PRÉVENTION DU TERRORISME Les élus locaux et les fiches « S » : un bras de fer qui dure avec le gouvernement...

25/08 STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE Sécurité dans les écoles : comment collectivités et polices municipales doivent se mobiliser

23/08 LUTTE CONTRE LE TERRORISME « Les collectivités ont un rôle à jouer dans la sécurisation des établissements scolaires »

17/08 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Arrêtés anti-burkini : des mesures anecdotiques, selon Sébastian Roché

29/07 [ÉDITORIAL] ATTENTAT DE NICE Stupeur et polémiques

21/07 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Le Conseil national des villes livre sa recette pour prévenir la radicalisation

18/07 ATTENTATS Police municipale : ce que valent vraiment les propositions de Christian Estrosi

12/07 SÉCURITÉ PUBLIQUE Lutte contre le terrorisme : le rapport Pietrasanta tire les enseignements des attentats de 2015

06/07 SÉCURITÉ LOCALE Polices municipales, radicalisation : France Urbaine transmet ses doléances au ministère de l’Intérieur

05/07 ATTENTATS Lutte contre le terrorisme : les 40 propositions de la commission d'enquête

05/07 NOMINATIONS Prévention de la délinquance : l'Intérieur nomme un SG-CIPDR par intérim

04/07 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Fiches S : faut-il informer les maires ?

01/07 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Comment prémunir les jeunes contre les théories du complot ?

01/07 JEUNESSE Citoyenneté : l’éducation des jeunes passe par la prise de parole

23/06 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Comment détecter les signes de radicalisation ?

22/06 PRÉVENTION DU TERRORISME A Strasbourg, la Maison des adolescents vient en aide aux jeunes en voie de radicalisation

17/06 ATTENTATS Magnanville : prévenir la radicalisation ne prémunit pas contre le terrorisme

08/06 NOMINATION Prévention de la délinquance : Pierre N'Gahane quitte le SG-CIPDR

03/06 GOUVERNANCE Les CLSPD intègrent la prévention de la radicalisation

01/06 CONGRÈS DES MAIRES Prévention de la radicalisation : les maires réclament un accompagnement de l'Etat

30/05 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION « Il nous faut nous inspirer des expériences étrangères pour lutter contre la radicalisation »

27/05 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Les Alpes-Maritimes insistent sur la coordination des services pour lutter contre la radicalisation des jeunes

19/05 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Prévention de la radicalisation : l'Etat et les maires s'organisent pour mieux collaborer

19/05 TERRORISME L'état d'urgence prolongé jusqu'au 26 juillet

17/05 PUBLICATION Prévention de la radicalisation : un guide pratique destiné aux acteurs locaux

12/05 SÉCURITÉ LOCALE Contre le terrorisme, les communes veulent mieux protéger les écoles

10/05 RADICALISATION ISLAMISTE Le gouvernement français révise sa stratégie de lutte contre le terrorisme

28/04 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Face à la radicalisation, le gouvernement veut renforcer la réponse publique

20/04 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Attentats : l'Intérieur modernise le schéma d'intervention des forces de police

05/04 EURO 2016 Fan zones : comment les villes se préparent au pire

30/03 QUARTIERS PRIORITAIRES Des "Molenbeek" en France ? Les acteurs locaux réagissent

25/03 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Radicalisation islamiste : montrés du doigt, les maires ripostent

21/03 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Radicalisation : un rapport prône le rapprochement entre chercheurs et décideurs politiques

18/03 POLICE MUNICIPALE Les achats de gilets pare-balles facilités pour les communes

26/02 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Les travailleurs sociaux du Nord se forment en nombre contre la radicalisation

17/02 TRANSPORTS Sécurité dans les transports : les polices municipales voient leurs nouvelles missions confortées

01/02 ACTES DE COLLOQUE Regards croisés sur la prévention de la radicalisation

19/01 POLICE MUNICIPALE Armement : les maires de Villes de France appellent à la prudence

29/12 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Tueries de masse : un vademecum policier fixe la conduite à tenir

08/12 COHÉSION NATIONALE Vers un renforcement de la politique de la ville en réponse aux attentats ?

07/12 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Face à la radicalisation, la gouvernance locale renforcée

04/12 SÉCURITÉ Police municipale : les villes restent partagées sur l’armement

26/11 INTERVIEW « La radicalisation est le poison de certains quartiers » - Patrick Kanner

19/11 SÉCURITÉ PUBLIQUE Menaces terroristes : quel rôle pour les collectivités territoriales ?

18/11 ATTENTATS DE PARIS Communion républicaine au rassemblement des maires de France

18/11 SÉCURITÉ PUBLIQUE Attentats : François Hollande associe les maires à son "pacte de sécurité"

18/11 RADICALISATION RELIGIEUSE Lorsqu'une réserve parlementaire sert à prévenir la radicalisation

17/11 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Attentats de Paris : des maires de banlieue face à l'islamisme radical

16/11 ATTENTATS DE PARIS Attentats de Paris : la territoriale endeuillée, François Hollande devant les maires le 18 novembre

16/11 SÉCURITÉ PUBLIQUE Attentats : les maires au côté de l’Etat, l'AMF sonne la mobilisation

09/11 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Le Courrier des maires sensibilise les élus aux outils de prévention de la radicalisation

30/10 LUTTE CONTRE LE TERRORISME "La France a besoin d’une politique partenariale de prévention de la radicalisation"

14/10 RADICALISATION RELIGIEUSE "Les médiateurs sociaux doivent s'engager dans la promotion de la laïcité"

06/10 LUTTE CONTRE LA RADICALISATION Face à la radicalisation, Patrick Kanner milite pour plus de prévention

21/09 PRÉVENTION DU TERRORISME Radicalisation : des auditeurs de l'INHESJ plaident pour plus de décentralisation

21/07 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Un rapport préconise la création de centres de déradicalisation

16/07 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Le rapport Boutih propose de "redonner corps au pacte républicain"

29/06 ANALYSE "Comment se fait-il que la France soit aussi régulièrement frappée par le terrorisme ?" - Sebastian Roché

04/05 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Vigipirate : l’Intérieur veut impliquer les policiers municipaux, les syndicats sur la réserve

29/04 LUTTE CONTRE LE TERRORISME L'Etat va créer un centre d'encadrement pour les jeunes djihadistes

08/04 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION « Les travailleurs sociaux n’ont pas de recettes magiques face à la radicalisation » – Daniel Verba, sociologue

06/04 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Radicalisation : les travailleurs sociaux veulent croire en une réponse éducative

02/04 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION Les points de vues des réseaux nationaux des travailleurs sociaux face à la radicalisation

30/03 FORMATION Radicalisation : quelle formation pour les fonctionnaires territoriaux ?

26/03 TERRORISME Radicalisation : 60 millions d’euros pour les acteurs locaux

09/03 POLITIQUE DE LA VILLE Quartiers sensibles : les mesures "sécurité" annoncées par le gouvernement

02/03 TERRORISME « Prévenir la radicalisation est un défi collectif » - Pierre N'Gahane

25/02 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION La composition et les missions des cellules de suivi et de prévention de la radicalisation est fixée.

25/02 POLITIQUE DE LA VILLE « On érige entre "eux" et "nous" le mur qu’on cherche à abattre » – Thomas Kirszbaum

11/02 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION « Lunel n’est pas seule » pour éviter la tentation du jihad

06/02 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION « L’accompagnement personnalisé des familles est essentiel », Catherine Picard, présidente de l’Unadfi

04/02 RADICALISATION RELIGIEUSE « Les formations vont être démultipliées dans l’objectif de mailler le territoire », Serge Blisko, président de la Miviludes

23/01 PRÉVENTION DE LA RADICALISATION «Les élus doivent avoir une approche nouvelle face à la radicalisation », Roger Vicot, président du FFSU

14/01 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Apologie du terrorisme : une circulaire demande plus de réactivité, plus de 50 procédures déjà ouvertes

13/01 POLITIQUE DE LA VILLE Suite à la vague d’attentats, les maires de banlieues veulent se faire entendre

08/01 POLICE MUNICIPALE Une policière municipale abattue à Montrouge lors d'une fusillade

08/01 CHARLIE HEBDO Vigipirate Alerte Attentat : les collectivités impliquées

07/01 FINANCEMENTS FIPD 2015 : priorité à la prévention de la radicalisation et de la récidive

29/12 POLICE MUNICIPALE Terrorisme : la FA-FPT déplore l'absence de mesures concrètes pour protéger les policiers municipaux

17/11 RADICALISATION RELIGIEUSE Jihadisme : un rapport décrypte le succès des nouvelles "techniques d'embrigadement"

29/10 VIGIPIRATE Terrorisme : renforcement des mesures de vigilance, les élus sensibilisés

10/07 SÉCURITÉ PUBLIQUE « Les policiers du renseignement doivent renouer avec les maires » - Philippe Bertrand, chef du SCRT

21/05 PRÉVENTION DU TERRORISME Djihadisme : une circulaire de l’Intérieur précise le dispositif de prévention du terrorisme

30/04 PRÉVENTION DU TERRORISME Le plan anti-jihad prend vie avec la mise en place d’un numéro vert

24/04 LUTTE CONTRE LE TERRORISME Le plan anti-jihad sollicite les collectivités

21/02 PRÉVENTION SOCIALE Dounia Bouzar créé un centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’Islam

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts