En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 22 février 2016

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

L’Etat devrait bien reprendre à son compte le financement du RSA dès 2017 ! Si les modalités du transfert restent à régler, un accord de principe a été trouvé in extremis entre Matignon et l’Assemblée des départements de France.
L’autre actualité de la semaine, c’est la réunion du Comité des finances locales qui a, notamment, statué sur la répartition des dotations de l’Etat pour l’année 2016 en privilégiant la stabilité.

Sur le plan comptable, alors que la généralisation de la facturation électronique n’est plus très loin, l’expérimentation volontaire de la certification des comptes des collectivités locales est officiellement lancée. Les candidatures doivent être formalisées d’ici au 8 août prochain.

Nous vous proposons également cette semaine une enquête sur la pratique de l’évaluation des politiques publiques locales qui progresse lentement au sein du secteur public local. François Mouterde, le président de la Société française d’évaluation que nous avons rencontré, constate même « un coup de frein évident » ces dernières années.

Vous retrouverez aussi nos articles sur les politiques tarifaires des collectivités, sur la préparation budgétaire des régions ainsi que sur les mauvaises surprises budgétaires mises au jour dans les comptes de l’ex région Poitou-Charentes.

Enfin, notre dossier sur la gestion du patrimoine fait un zoom cette semaine sur le patrimoine de proximité.

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.