En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Edito

Investissement : le fonds de soutien sera-t-il consommé ?

Publié le • Par • dans : Billets finances

0

Commentaire

Réagir

Ralentisseur temporaire dans zone de travaux © Jackin-Fotolia.com

La Banque postale est sceptique sur l’efficacité des dispositifs de soutien à l’investissement mis en place à partir de 2015 par le gouvernement.

 

Le groupe bancaire explique notamment dans sa note de conjoncture que « l’augmentation des crédits de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et de la création d’une aide aux maires bâtisseurs pourrait ne pas être totalement mobilisée, la faiblesse de l’autofinancement dans certains cas ne permettrait pas de compléter les plans de financement », craint-elle.

C’est une raison nécessaire, comptablement inattaquable. Mais elle n’est pas suffisante. Il faut aussi ajouter à cela la paralysie des élus devant les incertitudes institutionnelles et électorales de 2015 et le manque de souplesse des fonds mobilisés ainsi que leur faible fongibilité, laissée à l’arbitrage des préfets de départements.

Cible mouvante

Le plan de soutien à l’investissement version 2016 porté à un milliard souffre du même mal : fléchées vers certains projets, pour certaines strates de collectivités et/ou en cohérence avec les contrats de plan Etat-région, les éventuelles demandes vont se heurter à l’interprétation des préfets de régions et de départements.

Devant tant de contraintes et compte tenu du contexte financier des collectivités, le risque de voir ce fonds consommé à moitié pourrait persister en 2016. Ce n’est toutefois pas certain : la doctrine d’emploi de ce dispositif a été publiée seulement le 15 janvier et le contexte institutionnel devrait peu à peu se stabiliser. De quoi lever quelques doutes… mais pas financiers.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.