En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

1

Commentaire

Réagir

Grand Paris

[Exclusif] Grand Paris : les leçons du Grand Londres

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une, Dossiers d'actualité, Régions

1

Commentaire

Réagir

Londres © Flickr CC by nd Altug Karakoc

Si la gouvernance resserrée de la capitale britannique constitue un plus pour les investisseurs, son incapacité à maîtriser les prix du logement finit par grever sa croissance. Telles sont les principales conclusions d’une étude menée par des pensionnaires de l’INET pour le compte de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris. Des travaux dévoilés en exclusivité par La Gazette.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Grand Paris : un débat capital

 

Chiffres-clés

Agenda : 22 juin

Ne manquez pas la conférence Grand Paris organisée par la Gazette : comment relever les défis institutionnels, financiers et économiques de la nouvelle métropole.

Programme et inscription

Exit, les collectivités hexagonales. Un sextet d’élèves administrateurs(1) a pris l’Eurostar pour explorer le Grand Londres. Menés sous l’égide de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris (MGP), leurs travaux embrassent large, de la gouvernance au développement économique en passant par les effets de l’organisation des jeux Olympiques et le logement.

Sans constituer un exercice de benchmarking en bonne et due forme, ils se révèlent riches en enseignements pour la région capitale française. Loin des postures idéologiques, les pensionnaires de l’Institut national des études territoriales (INET) brossent un tableau contrasté du Grand Londres, à la fois conquérant en matière de transport ou de renouveau urbain, mais aussi en proie à une gentrification qui finit par grever sa croissance. Revue de détails.

Une organisation allégée

Là où la capitale française compte cinq couches de gouvernance locale (la commune, l’intercommunalité, le département, la métropole et la région), sa rivale britannique n’en affiche que deux.

A mi-chemin entre les municipalités et les nouveaux établissements publics territoriaux de la petite couronne parisienne, les 32 boroughs et la City of London exercent des compétences de proximité.

Ressuscitée en 2000 après avoir été éradiquée sous Margaret Thatcher en 1986, l’autorité métropolitaine, désormais appelée Greater London Authority, se concentre sur la planification dans sept domaines-clés :

  • transport ;
  • développement économique ;
  • logement ;
  • aménagement ;
  • environnement ;
  • culture ;
  • inégalités d’accès aux soins.

Dotée d’une administration particulièrement agile (pas plus de 650 personnes), le Grand Londres doit cependant œuvrer avec des filiales parfois jalouses de leur autonomie, comme l’agence métropolitaine Transport for London. Par ailleurs, il n’a pas autorité sur les boroughs.

Un maire puissant

Contrairement au président de la nouvelle métropole du Grand Paris, désigné au second degré, le maire du Grand Londres est élu au suffrage universel direct. Son assemblée métropolitaine est composée de seulement 25 élus, contre 209 pour la métropole française.

« Le pouvoir de parler du maire est son pouvoir le plus fort. Les outils sont secondaires », analyse une source des élèves administrateurs de l’INET. Il détient le « megaphone power ». Le premier maire du Grand Londres nouvelle manière, le travailliste Ken Livingstone, possédait une légitimité et une surface politique plus étendue que le président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier (LR).
Parmi ses réalisations : un péage urbain contesté par les habitants de la périphérie et bien sûr, la candidature victorieuse aux jeux Olympiques de 2012.

Comme son prédécesseur, le conservateur Boris Johnson fait preuve d’indépendance vis-à-vis du pouvoir central, comme en témoigne, ces derniers jours, son soutien au Brexit. Patron d’une métropole mondialisée, il incarne aussi par son audience planétaire une nouvelle forme de dépassement des Etats-Nations.

Une politique business friendly

Comme à Paris avec la CCI et le MEDEF, le discours pro-métropolitain est, avant tout, porté à Londres par les acteurs économiques.

Jadis surnommé Ken le Rouge, Livingstone s’y est montré particulièrement sensible. Il s’est parfaitement fondu dans les standards du New Labour de Tony Blair, nommant des figures de la City à l’agence London First chargée de la promotion des intérêts de la ville.

L’organe principal pour le développement économique, London Enterprise Panel, repose, lui, sur un partenariat public-privé. Parmi ses membres, règne une parité de principe entre les chefs d’entreprise et les fonctionnaires du Grand Londres.

A leurs côtés, le patron de la métropole s’affirme comme une tête de gondole. « Les organisations de lobbying communiquent auprès du maire pour que celui-ci défende les intérêts de la ville. Le maire devient le lobbyiste des lobbyistes », éclaire l’étude des élèves de l’INET pour le compte de la mission de préfiguration de la MGP.

Un mode d’organisation érigé en modèle dans le monde français des affaires, mais qui a le don d’agacer le président de la MGP Patrick Ollier. « Si les investisseurs veulent un Grand Londres, qu’ils aillent à Londres », fulmine-t-il dans La Tribune.

Un effet JO

C’est, avant tout, la fin de la fragmentation institutionnelle et la résurrection du Grand Londres qui ont permis, en 2005, à la capitale britannique de décrocher l’organisation des Jeux Olympiques de 2012.

Pour le CIO, il n’y avait pas photo avec la candidature de la capitale française. Celle-ci était jugée passéiste et strictement parisienne pour le village olympique. Une impression renforcée par la relecture des dossiers présentés en 2005.

Là où le petit Paris se contentait de rappeler « la longue relation que la France entretient avec l’olympisme », le Grand Londres mettait sur orbite un projet global visant à transformer la ville et à doper son réseau de transport. En bonne place : la régénération d’un secteur de 200 hectares dans l’Est de la ville- monde.

Malgré la crise de 2008, qui a durement frappé une capitale britannique sous l’emprise du monde de la finance, le Grand Londres a surfé sur l’effet JO. Et su mobiliser l’Etat.
« Les sommes consacrées par le gouvernement au transport de Londres ont augmenté de 800 % en moins de 10 ans », relève l’étude de l’INET. Un effort sans commune mesure avec les montants consacrés à l’amélioration du réseau ferroviaire francilien, jugés insuffisants par la Cour des Comptes elle-même.

Plus globalement, la réussite londonienne de 2005 met en lumière l’absence cruelle de leadership au sein de la métropole parisienne. Si l’autorité de la maire de Paris et première vice-présidente de la MGP en charge des relations internationales et des grands évènements pour porter la candidature de la capitale française aux JO de 2024 ne souffre guère de contestation, sa légitimité politique s’avère précaire.
Anne Hidalgo (PS) doit en effet composer avec des maires de petite couronne et une région majoritairement ancrés à droite.

logements à Londres

1331 euros de loyer en moyenne

Les chiffres donnent le tournis. En dix ans, les prix d’achat d’un logement ont augmenté de 94 % dans le Grand Londres. Le loyer moyen représente, lui, 1 038 livres, soit l’équivalent de 1 331 euros et de la moitié du salaire moyen des Britanniques.

Face à cette crise endémique, les acteurs publics affichent leur volontarisme. Mais leurs moyens se réduisent comme peau de chagrin. De nombreuses agences d’Etat ont plié boutique.
Les dotations d’Etat, qui, dans une Grande-Bretagne encore très centralisée, représentent 75 % des ressources des collectivités, ont diminué de manière drastique : de l’ordre de 20 à 30 % selon les cas.

Résultat, les boroughs se trouvent « en situation de dépendance face aux promoteurs » : « C’est en acceptant les projets les plus rentables pour les promoteurs qu’ils peuvent espérer obtenir des contreparties pour financer la production d’équipements et de services publics », jaugent les élèves administrateurs. « Les politiques nationales actuelles de logement se rapprochent d’un vol public organisé », va jusqu’à lâcher l’un de leurs interlocuteurs.

Rien, ces dernières années, n’est venu sérieusement entraver la gentrification de la capitale britannique. Une situation qui ne laisse pas d’inquiéter les acteurs économiques.

Une enquête réalisée par Confederation of British Industry est, à cet égard, particulièrement éclairante. 70 % des entreprises londoniennes y estiment que le prix du logement est un frein majeur à la croissance. Selon cette étude de 2010, le niveau des prix coûterait « entre 15 et 35 milliards de livres au cours de la prochaine décennie ».

« La crise du logement, analyse les pensionnaires de l’INET, réduit la capacité de la ville à attirer des personnes qualifiées, en particulier dans les domaines moins rémunérateurs que la finance, comme les domaines créatif ou scientifiques. Elle peut peser sur la diversité de l’économie londonienne et sa résilience face aux crises, notamment financières. Les acteurs privés réclament une coordination centrale des pouvoirs publics pour construire davantage de logements. »

Références

L'étude

Haut de page

Voir toute l'actualité sur ce dossier Actualité sur ce dossier

26/12 MIXITÉ SOCIALE La gentrification, une politique d'aménagement qui ne dit pas son nom

19/12 GRAND PARIS ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Statut de Paris, aménagement des métropoles : tout ce qui va changer

09/12 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Avec Atlantis Grand Ouest, Massy se prépare à devenir la « capitale sud » du Grand Paris

10/11 RÉFORME TERRITORIALE Le Sénat torpille le projet de loi sur le statut de Paris

28/10 SUR L'ÉTABLI PARLEMENTAIRE Ni nouvelles métropoles, ni arrondissement central à Paris pour la commission des lois du Sénat

20/10 PRÉSIDENTIELLE 2017 Alain Juppé : « Le statut de la fonction publique a ses raisons d’être »

07/10 PORTRAIT Marie-Célie Guillaume, à l'ouest du nouveau

05/10 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : une métropole en sursis

22/07 FINANCES LOCALES Métropole du Grand Paris : le rôle complexe et ambigu des CLECT

11/07 GRAND PARIS Etablissements publics territoriaux : les élus sur la touche ?

04/07 INTERCOMMUNALITÉ "Nous sommes éminemment favorables à toutes les souplesses possibles sur le terrain" - Estelle Grelier

09/06 GRAND PARIS Grand Paris : un préfet tout-terrain pour la métropole

07/06 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : trêve entre la région et métropole en attendant 2017

17/05 RÉFORME TERRITORIALE La métropole du Grand Paris, un « machin » au service de la mondialisation ?

11/05 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : les établissements publics territoriaux dans le brouillard

29/04 AMÉNAGEMENT URBAIN L'aménagement partenarial vu par Paris Sud Aménagement : un modèle pour le Grand Paris ?

20/04 INTERCOMMUNALITÉ Grand Paris Seine & Oise : la première communauté urbaine de la région-capitale cherche ses marques

20/04 GRAND PARIS Comment la Métropole du Grand Paris forme son équipe

14/04 GRAND PARIS Boulogne et Issy : les coulisses du mariage de l'année

14/04 GRAND PARIS Grand Paris : le patron des maires d’Ile-de-France refait le match

11/04 RÉFORME TERRITORIALE Paris métropole cherche les contours de son avenir

04/04 RÉFORME TERRITORIALE La métropole du Grand Paris s'ébauche

19/02 MÉTROPOLE Grand Paris : la métropole boucle sa gouvernance

18/02 DÉVELOPPEMENT LOCAL Grand Paris, Smart city, Caisse des dépots : l'équation gagnante ?

05/02 GRAND PARIS Hauts-de-Seine et Yvelines : une giga-fusion qui pose question

22/01 GRAND PARIS Métropole du Grand Paris : Patrick Ollier se pose en pacificateur

13/01 GRAND PARIS Métropole du Grand Paris : Patrick Ollier dans la peau du favori

12/01 RÉFORME TERRITORIALE L’institut Montaigne pour un acte IV de la décentralisation

07/01 JUSTICE Très Grand Paris : trois nouvelles agglos en panne

06/01 GRAND PARIS Ile-de-France : un historique de la Chiraquie en charge du Grand Paris

18/12 LOGEMENT Incertitudes et incohérences de la nouvelle politique de l'habitat du Grand Paris

15/12 GOUVERNANCE Grand Paris : NKM jette l'éponge

11/12 GRAND PARIS Jeanne Munck : "La métropole du Grand Paris sera principalement une collectivité de redistribution"

10/12 BANLIEUES Le Grand Paris va-t-il booster la politique de la ville ?

01/12 RÉFORME TERRITORIALE Paris Métropole : Patrick Devedjian clôt une présidence atypique

20/11 FINANCES LOCALES Le Grand Paris sème la pagaille dans la péréquation

13/11 GRAND PARIS Intercommunalités de grande couronne : pourquoi ça bloque encore

12/11 GRAND PARIS Constituer un EPT de la métropole du Grand Paris

03/11 SÉCURITÉ LOCALE Le Grand Paris de la sécurité est encore loin d’être né, selon l’IAU-IDF

05/10 INSTITUTIONS Statut de Paris : Anne Hidalgo veut se libérer de la tutelle de l’Etat

25/09 AMÉNAGEMENT URBAIN A gauche, le Grand Paris de l'immobilier inquiète

23/09 ELECTIONS Présidence de la métropole du Grand Paris : NKM à la trappe ?

10/08 DÉCENTRALISATION NOTRe : c'est officiel !

16/07 RÉFORME TERRITORIALE Dominique Perben : « Les collectivités ont besoin de calme et de stabilité »

16/07 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris en grande couronne : blocage en vue autour de Roissy et Évry

13/07 [OPINION] RÉFORME TERRITORIALE Les départements et le projet métropolitain du Grand Paris

08/07 RÉFORME TERRITORIALE Projet de loi NOTRe, deuxième lecture : les points-clés du texte de l’Assemblée

07/07 RÉFORME TERRITORIALE « Grand Paris : non à la métropole punition ! » - Jacques JP Martin

06/07 [OPINION] GRAND PARIS Vers l'asphyxie administrative en Île-de-France

06/07 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : des enjeux aux effets systémiques nationaux

30/06 DISPARITION Charles Pasqua, une certaine idée du département

25/06 INTERCOMMUNALITÉ Métropole du Grand Paris : les cadres territoriaux sonnent le tocsin

04/06 PROJET DE LOI NOTRE Grand Paris : une métropole mort-née ?

02/06 RÉFORME TERRITORIALE Projet de loi NOTRe : ce qu’il faut retenir du texte du Sénat

01/06 RÉFORME TERRITORIALE Exclusif : Terra Nova veut booster les métropoles

27/05 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : guérilla au Sénat autour d’un projet de commune nouvelle

26/05 GRAND PARIS Réforme territoriale : veillée d’armes à Paris Métropole

21/05 RÉFORME TERRITORIALE Métropole du Grand Paris : l’Etat joue cartes sur table

20/05 DÉCENTRALISATION Réforme territoriale : le Sénat fait machine arrière

18/05 RÉFORME TERRITORIALE Métropole du Grand Paris : le schéma financier est-il applicable ?

07/05 ELECTION Claude Bartolone : de la métropole à la région

05/05 GOUVERNANCE Grand Paris : un maire contre « les grands élus »

27/04 INTERVIEW Grand Paris : « Créer la métropole au 1er janvier 2016 semble intenable »

21/04 GRAND PARIS Métropole du Grand Paris : le plaidoyer du préfigurateur

17/04 RÉFORME TERRITORIALE « Les maires en colère » : le Tea Party du Grand Paris

16/04 GRAND PARIS Grand Paris : un préfet à poigne pour la « dernière ligne droite »

14/04 GRAND PARIS Grand Paris : le plan pour le logement en standby

23/03 INTERCOMMUNALITÉ Grand Paris : treize maires des Hauts-de-Seine veulent un territoire géant

12/03 URBANISME Aménagement du Grand Paris : "laissons à chacun le soin de son opérateur"

09/03 [OPINION] FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Métropole du Grand Paris : pourquoi Marylise Lebranchu s’obstine-t-elle à nier le problème du statut des agents ?

03/03 [OPINION] RÉFORME TERRITORIALE Métropole du Grand Paris et "contorsion métropolitaine"

02/03 DÉCENTRALISATION Réforme territoriale : le lieutenant de Manuel Valls monte au front

02/03 RÉFORME TERRITORIALE Très Grand Paris : les intercos XXL ont fait long feu

17/02 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : le président du 9-3 dit non à « une métropole light »

13/02 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : les élus jouent la carte « Valls »

11/02 Aménagement en Ile-de-France : mieux tirer parti des entreprises publiques locales

10/02 [OPINION] RÉFORME TERRITORIALE Revoir le Grand Paris

05/02 INTERCOMMUNALITÉ Grand Paris en grande couronne : les intercommunalités « XXL » divisent les élus

03/02 DÉCENTRALISATION Le carton jaune de Jean-Marc Ayrault à la réforme territoriale

29/01 INFOGRAPHIE Flux financiers du Grand Paris, mode d’emploi

23/01 PROJET DE LOI NOTRE Métropole du Grand Paris : fragile compromis au Sénat

19/01 RÉFORME TERRITORIALE Grand Paris : pourquoi ça coince toujours

12/01 RÉFORME TERRITORIALE Marylise Lebranchu contre le dumping territorial

07/01 RÉFORME TERRITORIALE Métropole du Grand Paris : Marylise Lebranchu desserre l’étau

19/12 GRAND PARIS Couac sur le Grand Paris : les élus demandent des comptes

13/11 RÉFORME TERRITORIALE Une entente territoriale à 300 communes pour échapper à l’attraction du Grand Paris

23/10 MÉTROPOLE DU GRAND PARIS Le président de Paris Métropole contre une candidature Kosciusko-Morizet

15/10 GRAND PARIS Métropole du Grand Paris : le nouveau coup de sang de Patrick Devedjian

14/10 RÉFORME TERRITORIALE Métropole du Grand Paris : Manuel Valls se range à l’avis des élus

14/10 [OPINION] GRAND PARIS Grand Paris : encore plus d’inégalités sans métropole

09/10 GRAND PARIS Grand Paris : les élus s'accordent sur une métropole "de compromis, pas de consensus"

01/10 GRAND PARIS La métropole du Grand Paris toujours dans les limbes

01/10 GRAND PARIS Intercommunalité : les élus de l’Est parisien veulent changer de braquet

29/09 RÉFORME TERRITORIALE Exclusif : le rapport de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris

23/09 GRAND PARIS Grand Paris : vers une métropole "light" en 2016 ?

08/09 GRAND PARIS Trois scénarios pour la métropole du Grand Paris

18/08 GRAND PARIS Intercommunalité en grande couronne : l’Etat ne fera pas « petit bras »

24/07 RÉFORME TERRITORIALE Métropole du Grand Paris : l’Assemblée assouplit le calendrier

08/07 GRAND PARIS Les élus du Grand Paris entrent en mission

01/07 GRAND PARIS « Grand Paris : tout commence aujourd’hui » - Patrick Ollier

27/06 GRAND PARIS Participation de la Société du Grand Paris à certains projets du réseau des transports en Ile-de-France

19/06 GRAND PARIS Métropole du Grand Paris : l’Etat prêt à faire cavalier seul

17/06 GRAND PARIS Paris Métropole s'offre une petite crise

04/06 GRAND PARIS Grand Paris : l’urgence d’un projet métropolitain

04/06 NOMINATION Directeur de la Mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris

13/05 [OPINION] AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE La métropole contre le grand Paris

02/04 POLITIQUE Gouvernement : mini-remaniement pour le pack « collectivités »

17/03 [OPINION] GRAND PARIS Mission de préfiguration : au travail !

12/03 DÉCENTRALISATION Redécoupage des cantons : la vieille garde monte au front

11/03 [OPINION] GRAND PARIS Faire en sorte que la métropole ne fasse plus peur

07/03 DÉCENTRALISATION Paris Métropole veut relever la tête face à l’Etat

07/03 INTERVIEW « La loi Mapam risque de figer les mutualisations au sein du Grand Paris » - Jean-Marc Nicolle (MRC)

24/02 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Grand Paris : les trois défis de la mission de préfiguration

13/02 MÉTROPOLE Grand Paris : la technostructure prend les commandes

12/02 GRAND PARIS Pourquoi Paris Métropole refuse la politique de la chaise vide

06/02 TRANSPORTS Transports publics : des financements à la peine

31/01 [OPINION] GRAND PARIS La loi est votée, il s’agit à présent de construire la métropole

24/12 [OPINION] DÉCENTRALISATION Remettre le Grand Paris sur ses pieds

18/11 [OPINION] GRAND PARIS L’affirmation du Grand Paris passe par la grande couronne

05/11 DÉCENTRALISATION Grand Paris : Paris Métropole ne veut pas de ce « machin »

01/10 [OPINION] GRAND PARIS Grand Paris : un choc mais pas de simplification !

10/09 DÉCENTRALISATION Grand Paris : les cadres territoriaux ne veulent pas d’un « monstre bureaucratique »

28/08 TRANSPORTS PUBLICS Le Nouveau Grand Paris sur les rails

28/08 TRANSPORTS Le dézonage du pass Navigo a séduit 600 000 franciliens

26/07 [OPINION] AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Pour un Grand Paris multipolaire, démocratique et efficace

23/07 ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION Projet de loi "métropoles" : les députés adoptent le texte en première lecture

19/07 ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION L'Assemblée instaure l'élection des conseillers des métropoles au suffrage universel direct dès 2020 et la métropole de Paris

15/07 ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION Le visage de la métropole du Grand Paris remodelé par le gouvernement

12/07 ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION Grand Paris : la contre-proposition des DGS

11/07 ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION Plaine Commune fait bloc contre la Métropole du Grand Paris imposée par le gouvernement

09/07 ACTE III DE LA DÉCENTRALISATION « La réflexion sur l’intercommunalité continuera » - Jean-Marc Nicolle, délégué spécial au Grand Paris

02/07 [OPINION] GRAND PARIS Quelle métropole pour la région capitale ?

01/07 [OPINION] GRAND PARIS Pour le Grand Pari(s) des territoires

06/05 [OPINION] GRAND PARIS Pour un « vrai » Grand Paris... comme en 1859

08/03 FINANCES LOCALES Nouveau Grand Paris : un projet limité à 26,5 milliards d'euros

06/03 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Le Nouveau Grand Paris trouve ses financements, et promet la création de 15 000 emplois par an

01/03 GRAND PARIS Grand Paris : les cadres territoriaux entrent dans l'arène

25/01 EAU Luttes d’influence avant la construction d’un Grand Paris de l’eau

21/12 GRAND PARIS Gouvernance du Grand Paris : la balle est dans le camp du législateur, selon le préfet de Paris

19/12 [LE MILLEFEUILLE SUR LE GRILL] Paris Métropole : l’intelligence territoriale en panne

18/12 GRAND PARIS Gouvernance du Grand Paris : les collectivités locales constatent leur désaccord

14/12 GRAND PARIS Paris Métropole : Patrick Braouezec fait le bilan

13/12 [OPINION] GRAND PARIS La question du Grand Paris est devant nous

12/12 [OPINION] GRAND PARIS Pour une région métropolitaine en Ile-de-France

21/11 DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Inquiétude pour l'avenir après la disparition du commissariat général pour le développement de la vallée de la Seine

16/11 GRAND PARIS Financement du Grand Paris : de nouveaux outils en perspective

16/10 [LE MILLEFEUILLE SUR LE GRILL] Le tonton flingueur du 9-2

02/10 GRAND PARIS Vers un big bang intercommunal en petite couronne

13/09 EAU Grand Paris : les gestionnaires de l’eau devront s’adapter au changement climatique

03/09 ÉCONOMIE Grand Paris : Antoine Rufenacht repart en campagne avec les JO de 2024

20/07 TRANSPORT FERROVIAIRE La Basse-Normandie reste mobilisée pour la Ligne nouvelle Paris-Normandie

03/07 LOGEMENT La gouvernance du logement en Ile-de-France en débat

26/06 TRANSPORTS Grand Paris : Cécile Duflot adoube le super-métro

20/06 GRAND PARIS Paris Métropole veut sortir du « chacun pour soi »

11/06 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE La grande couronne n’est pas l’arrière-cour de Paris

06/06 URBANISME Quelle est la date de référence pour l’évaluation des biens situés dans une zone d’aménagement différé ?

29/05 TRANSPORTS Grand Paris : ce que Cécile Duflot reprochait au super métro

21/05 LOGEMENT Un ministère à part entière pour le logement, au périmètre large

30/03 GRAND PARIS Création de la conférence pour le développement de la vallée de la Seine

16/03 GRAND PARIS Le recours au contrat de partenariat autorisé pour le réseau de transport du Grand Paris

01/03 PRÉSIDENTIELLE PPP : le match Sarkozy-Hollande

17/02 INTERCOMMUNALITÉ Boucle Nord des Hauts-de-Seine : l’intercommunalité non sans douleur

16/02 INTERCOMMUNALITÉ Grand Roissy : une avancée en demi-teinte

15/02 GRAND PARIS Le rapport « Janicot » explore les voies du rayonnement culturel de la métropole francilienne

09/02 ÉCONOMIE Le Grand Paris délivre son label à 22 projets

01/02 GRAND PARIS Bertrand Delanoë veut une autorité métropolitaine du logement

27/01 [EXCLUSIF] Décentralisation : les propositions chocs de Gérard Collomb à François Hollande

20/01 GRAND PARIS Europa City : le projet d’1,7 milliard attire les architectes

17/01 GRAND PARIS Plaine Commune et Saint-Ouen signent la première étape du contrat de développement territorial

21/12 MARKETING TERRITORIAL Hubstart Paris veut imposer sa marque dans le Grand Roissy

06/12 GRAND PARIS Patrick Braouezec, le chantre du « polycentrisme » à la tête de Paris Métropole

22/11 CONGRÈS DES MAIRES 2011 L’habitat dans le Grand Paris : une organisation complexe

18/11 INTERCOMMUNALITÉ Les communes de l’Axe Seine veulent peser dans le Grand Paris

26/10 GRAND PARIS Axe Seine : Antoine Rufenacht fixe le cadre du développement

26/09 CONTRAT DE PROJETS Transports collectifs 2011-2013 en Ile de France : signature de la convention entre l'Etat et la région

12/07 [CLUB FINANCES] Péréquation : le cas (très) particulier de l’Ile-de-France

25/05 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Axe Seine II à Rouen : le compte n’y est pas pour nombre d’élus régionaux

26/04 FERROVIAIRE LGV Paris Normandie : le président de la République est pressé

22/12 FINANCES LOCALES Les points clés du projet de loi de finances rectificative pour 2010

24/11 COOPÉRATION TERRITORIALE Le « C8 » va rédiger un cahier d’acteurs et un contrat interrégional

29/09 GRAND PARIS Marc Véron nommé président du directoire de la Société du Grand Paris

29/09 GRAND PARIS Un décret sur le débat public sur le projet de réseau de transport public

13/09 GRAND PARIS Maison de l'histoire de France : Vincennes dénonce une "occasion manquée"

30/07 Grand Paris : des institutions à inventer

30/07 Deux projets de transport, deux conceptions de l’aménagement

05/07 GRAND PARIS Christian Blanc, la sortie de route d’un solitaire

21/06 GRAND PARIS Les collectivités franciliennes de droite se rallient à Paris Métropole

18/06 GRAND PARIS Ce que Christian Blanc a dit aux « DG »

25/05 DISPARITION Claude Pernès, maire et pionnier du Grand Paris

05/05 AMÉNAGEMENT Grand Paris : Normands et Parisiens sur le même bateau

08/04 GRAND PARIS Le débat public d’Arc Express ravive les tensions sur le Grand Paris

07/04 INTERCOMMUNALITÉ Nanterre débat sur son adhésion à la communauté d’agglomération du Mont-Valérien

24/03 GRAND PARIS Christian Blanc confirme une dotation en capital de 4 milliards

03/03 GRAND PARIS « Nicolas Sarkozy appelle à une révolution des institutions de la métropole »

02/03 GRAND-PARIS Grand Paris Nicolas Sarkozy remet la gouvernance sur le tapis

08/12 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Le Grand Paris pourrait toucher des fonds européens

04/12 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Grand Paris : "Ne répétons pas les erreurs tragiques des années soixante" - Interview de Henri Plagnol

04/12 AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Les métropoles cherchent leur avenir à travers l'exemple du "Grand Paris"

12/10 Projet de loi : l'Etat veut occuper le terrain

10/07 Documents à télécharger et sites à consulter

10/07 Les dates clés du Grand Paris

10/07 Analyses et réactions : interviews vidéos

16/03 DÉCENTRALISATION Grand Paris : l'Amif vent debout contre le rapport «Balladur»

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

1 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. 1. Rémy PETIOT 25/02/2016, 21h04

    La gestion du foncier n"est pas plus efficace à Londres qu'en France où rien n'est fait pour que la plus-value foncière soit maîtrisée et attribuée au budget public qui la génère par le classement des terrains constructible.

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.