Conduite de projet

Paris : nouvelle jeunesse pour le canal Saint-Martin

Par

Source : Technicites 
P1020150

Clement Cygler

Pendant trois mois, le canal Saint-Martin est le théâtre d’une multitude d’opérations de nettoyage, d’entretien et d’amélioration. Cet important chantier a nécessité une longue préparation en amont et requiert désormais une coordination et un phasage précis.

Depuis le début de l’année 2016, le canal Saint-Martin, situé dans le 10e arrondissement de Paris, a été vidé de son eau, autorisant ainsi divers travaux de nettoyage et d’entretien des voies d’eau et de ses écluses. Cette opération, réalisée tous les dix ou quinze ans et pilotée par la mairie de Paris, en particulier le service technique des canaux, est indispensable pour maintenir en exploitation cette voie fluviale.

Un chantier à 9,5 millions d’euros

Au total, 2,5 kilomètres de canal, ainsi que quatre doubles écluses sont concernés par ces lourdes interventions, dont le coût est évalué à 9,5 millions d’euros (1).

Au programme, vidange du canal, pêche de sauvegarde électrique, enlèvement des déchets, curage des bassins, consolidation des sols, amélioration des équipements mécaniques et hydrauliques…

Pendant trois mois, ce sont ainsi une cinquantaine de personnes, rattachées à différentes entreprises retenues après appel d’offres début 2015, qui travailleront sur ce chantier, avant ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP