En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 15 février 2016

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actualité Club finances

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Nous nous penchons cette semaine sur la problématique des attributions de compensation au sein du bloc communal qui représente un enjeu important pour les budgets des communes et des intercommunalités à fiscalité professionnelle unique. Au cœur de la question figure l’éventuelle création d’une attribution de compensation d’investissement.
Cet aspect est d’autant plus prégnant avec la baisse des dotations qui continue de dégrader la situation budgétaire du bloc communal, selon deux études de la Banque postale et de Standard & Poor’s. Tandis que la volatilité persistante des marchés financiers pourrait être défavorable aux conditions de crédits accordées au secteur public local, selon Finance Active.

Sur un plan plus opérationnel, nous nous intéressons à différents outils pratiques pour améliorer ou simplifier la gestion financière :

Enfin, notre dossier sur la gestion active du patrimoine immobilier se poursuit en faisant étape, cette semaine, à Bordeaux qui ne lésine pas sur les cessions et les nouvelles constructions.

 

 

 

Haut de page

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales