Transition énergétique

TEPCV : la « culture du chiffre » l’a emporté sur une réelle vision énergétique, estime le CLER

| Mis à jour le 25/02/2016
Par

Le CLER, réseau pour la transition énergétique, a publié vendredi 12 février 2016 un « rapport d’enquête » sévère à l’égard du programme Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) lancé par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal. Cette association regrette qu’il ait été mené « dans la précipitation », sans vision territoriale à moyen terme. Le texte distribue quelques bons points – le « volontarisme affiché par l’Etat » ou l’octroi de subventions. Mais surtout, des mauvais points : une « approche fourre-tout » et une vision à court terme. Nous avons interrogé le responsable de l’étude, Yannick Régnier.

Votre rapport de 17 pages ressemble fort à un réquisitoire contre la politique de « mise en mouvement des territoires » chère à Ségolène Royal, dont les Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) sont en quelque sorte l’emblème …

Ce texte est le fruit d’une enquête menée auprès des membres du réseau Tepos et il reflète à la fois le regard du CLER et le ressenti d’élus et de techniciens des 25 collectivités qui y ont répondu. A la lecture de leurs commentaires, on se dit qu’avec un montant aussi important – 250 millions d’euros à ce jour, près du double à terme – mis à disposition des territoires, on aurait certainement pu accomplir des choses plus intéressantes.

Plus précisément ?

Tout n’est bien sûr pas négatif. La stratégie coup de poing ou commando revendiquée par la ministre a permis de communiquer sur le rôle des territoires dans la transition énergétique : il n’est qu’à voir la multitude d’articles publiés par la presse quotidienne régionale (PQR) à chaque signature de convention par Ségolène Royal en personne, puis sur des actions financées par le programme TEPCV. Ceci est positif et a même pu ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP