En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Etat et collectivités

Contrôle légal et budgétaire des collectivités : l’Etat peut mieux faire

Publié le • Par • dans : Actu juridique, Actualité Club finances, France

0

Commentaire

Réagir

Préfecture © Fotolia

Centralisation en préfecture et dématérialisation inachevées, effectifs et formation des agents insuffisants, hiérarchisation contestable des actes contrôlés et degré de contrôle très variable d'un département à l'autre... La Cour des comptes que le contrôle de légalité et budgétaire par l'Etat des actes des collectivités locales est loin d'être optimal. Elle appelle les préfets et leurs services à se réorganiser au plus vite sous peine de ne plus pouvoir « analyser les risques associés à des projets d’envergure ou à des montages juridiques complexes ».

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Rapport 2016 de la Cour des comptes : l’urgence de moderniser les services publics

 

« Sans modernisation de l’organisation et des modes de fonctionnement, la réduction uniforme des moyens est inefficace. Plus grave encore, elle peut fragiliser, voire remettre en cause l’exercice de certaines missions pourtant essentielles. »

Ainsi, le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud a-t-il critiqué, le 10 février, lors de la présentation du rapport annuel de la Cour, la réduction des moyens affectés, dans les préfectures et sous-préfectures, au contrôle de légalité et au contrôle budgétaire. Et de souligner plus particulièrement…

Lire la suite de cet article sur le site du Courrier des Maires

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.